Bassenges: le projet de rénovation a été sélectionné
La Direction de l'EPFL a choisi le projet «Modi Operandi», du bureau Éric Maria Architectes Associés SA à Cologny, pour revaloriser dès 2026 les bâtiments du site de Bassenges et y installer le Centre Bernoulli de sciences fondamentales. Les détails de la réalisation seront communiqués à la mi-février.
L’EPFL a sélectionné le lauréat du concours d'architecture qui avait été lancé en juillet dernier afin de rénover les bâtiments historiques du site de Bassenges. Il s'agit du bureau Éric Maria Architectes Associés SA, à Cologny, dont le projet «Modi Operandi» a séduit le jury. Ce projet porte une attention particulière aux bâtisses agricoles nécessitant des travaux de réhabilitation et qui sont protégées par leur inscription au patrimoine cantonal.
Il faudra toutefois attendre le terme du délai de recours touchant cette adjudication avant de pouvoir communiquer plus en détail les contours du projet.
En parallèle, l'EPFL a rencontré le 16 janvier le Collectif Cambium, qui exploite actuellement les terres et utilise les bâtiments du site de Bassenges, à l'ouest du campus lausannois de l'école. Lors de cette entrevue, elle a confirmé qu'elle allait procéder à la résiliation officielle, avec effet au 31 janvier 2026, du bail conclu en 2020 pour une durée de 6 ans. La lettre de résiliation a ainsi été envoyée le 20 janvier.
Un programme tripartite pour les terres agricoles
Le concours d'architecture ne concerne que les bâtiments et leurs abords. Les terres, quant à elles, garderont une affectation entièrement agricole et de protection de la biodiversité. Un nouvel appel d'offres sera lancé afin de trouver le ou les exploitants qui seront les plus à même de mener à bien les objectifs de la Direction quant à ces surfaces. Le projet s'articule en trois volets : production maraichère, pépinière urbaine et jardin historique. A noter que les terres arables continueront à être cultivées ; il en va de même pour les vergers pâturés installés ces dernières années.
Vers un centre d'excellence de portée mondiale
Toutes les étapes de ce début d'années sont nécessaires pour permettre à l'EPFL d'offrir au Centre Bernoulli les espaces dont il a besoin afin de pouvoir accomplir ses missions. Celles-ci comprennent notamment un accueil dans d'excellentes conditions des écoliers et gymnasiens qui suivent les cours Euler et Turing, mais également l'organisation de manifestations publiques dédiées aux sciences fondamentales théoriques.
Enfin, sous la conduite de professeurs de mathématiques, physique et informatique de l’EPFL, dont deux titulaires de la Médaille Fields – l'équivalent du Nobel pour les mathématiques –, le Centre Bernoulli deviendra un lieu de choix pour des rencontres internationales de très haut niveau, destinées à renforcer les sciences fondamentales théoriques et les faire évoluer vers des solutions utiles pour tous.