Autumn school: Le BINAIRE - la logique, la redstone

© 2020 D. Strütt

Dans le cadre de cette nouvelle Autumn school dédiée aux mathématiques, les participantes et participants construiront “une calculatrice” dans le jeu Minecraft. La calculatrice permettra d’additionner deux nombres en binaire. Organisée conjointement par la Section de mathématiques et le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL, cette Autumn school se déroulera du 5 au 8 octobre 2020 et s’adresse à des gymnasiennes et gymnasiens en dernière ou avant-dernière année.

Minecraft est un jeu dans lequel il est possible de créer des portes logiques en utilisant une composante appelée "redstone": cette structure peut être construite pour activer ou contrôler des mécanismes. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent alors créer des circuits et utiliser la "redstone" comme un signal sur une carte électronique, un courant ou de l’électricité et ainsi rendre le monde interactif.

La création de cette calculatrice dans Minecraft fera appel à la logique des participantes et participants tout en leur permettant de développer des concepts d'algèbre et d'informatique (variables, système binaire ou encore calcul de vérité).

Des informations complémentaires seront disponibles dès la fin du mois d’août sur la page des Summer schools.