Augmentation des salaires EPFL hors NSS

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

La Direction EPFL augmente les salaires au forfait pour les doctorants et post-docs en 2012 des mêmes 0.4% que pour le reste du personnel.

Les salaires au forfait pour le personnel hors nouveau système salarial (NSS) sont négociés en décembre entre la Direction et les partenaires sociaux. Cette année, seule l'ACC a été invitée aux négociations au vu du conflit ouvert entre l'APC et l'UP epf. La Direction tient à freiner la hausse de ces forfaits afin de réduire l'écart entre les salaires versés par l'EPFL et les tarifs du Fonds National. En 2008, lorsque le forfait de 50'000.-/an en première année a été introduit pour les doctorants, l'écart par rapport à la subvention du FN se montait à 11'600.-, à la charge du budget de l'Ecole. En 2012, cet écart s'est réduit à 9'700.-, financés essentiellement par des prélèvements sur les financements de la recherche par des tiers.

La Direction a donc accepté d'augmenter les forfaits pour les doctorants et post-docs de 0.4% par rapport à ceux qui s'appliquent aux personnes qui ont débuté en 2011. Les nouveaux forfaits sont de 51'100 et 81'400 en 1e année pour des doctorants et post-docs respectivement. Ils augmenteront de 2'000.-, respectivement 3'000.- chaque année jusqu'à la 4e. Les forfaits pour les personnes qui ont débuté avant 2012 sont inchangés, mais elles bénéficient évidemment de l'augmentation ordinaire de 2'000.- resp. 3'000.-.

Pour mémoire, le reste du personnel de l'EPFL bénéficie en 2012, comme tout le personnel du domaine des EPF, d'une augmentation générale de 0.4%, auxquels peuvent s'ajouter des augmentations invidividuelles pour environ 1.2% de la masse salariale selon le mérite et l'ancienneté. En comparaison, le personnel fédéral a bénéficié d'une augmentation générale de 1.2%. Donc le Conseil fédéral a voulu expressément offrir une augmentation réelle des salaires à son personnel alors que le Conseil des EPF a seulement accordé la compensation du renchérissement. Heureusement l'inflation s'est finalement établie à 0.2%, si bien que le personnel des EPF vera aussi une petite augmentation de son pouvoir d'achat (à condition que la hausse des primes d'assurance maladie et les autres frais non compris dans l'indice des prix à la consommation n'augmentent pas trop).