Athanasios Nenes reçoit le prix David Sinclair Award

© Alain Herzog / EPFL

© Alain Herzog / EPFL

Athanasios Nenes a reçu le prix David Sinclair. Ce prix récompense l'excellence soutenue de sa recherche et technologie des aérosols. Son nom figure également dans la prestigieuse liste des chercheuses et chercheurs les plus cités en 2024, pour la cinquième année consécutive.

Le prix David Sinclair est décerné par l'American Association for Aerosol Research (AAAR). Ce prix récompense l'excellence soutenue en matière de recherche et de technologie sur les aérosols d'un scientifique établi encore actif dans sa carrière. Les travaux de recherche de l'intéressé doivent avoir un impact durable sur la science des aérosols. L'AAAR est l'une des organisations les plus anciennes et les mieux établies pour les scientifiques et les ingénieures et ingénieurs qui souhaitent promouvoir et communiquer les avancées techniques dans tous les domaines de la science des aérosols, notamment dans les thématiques suivantes: Environnement global, microcontamination, pollution atmosphérique, instrumentation/mesure, chimie des aérosols, synthèse des matériaux, physique des aérosols, aérosols pharmaceutiques, santé publique et professionnelle, filtration/séparation, sciences atmosphériques, combustion, aérosols biologiques, métrologie/normes, qualité de l'air intérieur et aérosols radioactifs/sûreté nucléaire.

Cette année, le prix David Sinclair a été décerné à Athanasios Nenes, professeur titulaire et directeur du Laboratoire des processus atmosphériques et de leurs impacts (LAPI) à l'EPFL depuis 2018 et membre cofondateur du Centre d'études de la qualité de l'air et du changement climatique (C-STACC) à l'Institut des sciences du génie chimique de la Fondation pour la recherche et la technologie-Hellas en Grèce.

«L'AAAR a été une communauté d'accueil depuis mes premiers pas dans la science et la recherche; elle m'a aidé à me développer en tant que scientifique, à trouver l'inspiration, à initier de nombreuses collaborations fructueuses et à forger des amitiés précieuses et un réseau de recherche qui a été là pour moi et mon groupe pendant des décennies. L'AAAR m'a également offert d'importantes opportunités de leadership, dont le point culminant a été la présidence de sa conférence annuelle de 2014», déclare Athanasios Nenes.

Il voit ainsi cette récompense comme «un immense honneur» et tient à citer toutes les personnes qui l'ont amené à ce point de sa carrière: «Cela n'aurait pas été possible sans les contributions de nombreux personnes de la recherche, étudiante et étudiants diplômés et collaboratrices et collaborateurs exceptionnels. Je remercie le comité des prix de l'AAAR, mon nominateur et les autrices et auteurs des lettres pour leurs efforts. Mais surtout, je dédie ce prix à mes deux enfants et à ma femme, qui m'ont soutenu pendant toutes ces années et qui donnent un sens à tout ce que je fais».

Domaines d'actitivés

Parmi ses activités actuelles, Athanasios Nenes coordonne actuellement le projet CleanCloud d'Horizon Europe, qui se concentre sur les impacts des aérosols sur les nuages et le climat dans un monde post-fossile. Il est aussi le principal chercheur de l'initiative conjointe ReCLEAN du domaine des EPF, qui se concentre sur les réponses du cycle de l'azote réactif au changement climatique et à la transition énergétique dans tous les secteurs en Suisse. Il a également mis en place le LAPI-BREATH, une installation unique au monde pour étudier l'évolution des virus véhiculés par les aérosols et leur rôle dans la transmission par voie aérienne de maladies infectieuses comme la grippe.

Classement international

A noter qu'Athanasios Nenes vient en outre d'être inclus dans le classement Clarivate's Highly Cited Researchers. Le classement des chercheuses et chercheurs hautement cités est publié chaque année par Clarivate pour récompenser les scientifiques qui ont «rédigé plusieurs articles hautement cités qui se classent dans le top 1% des citations pour leur(s) domaine(s) et leur année de publication dans le Web of Science au cours de la dernière décennie». Les scientifiques fortement cités ne représentent qu'une personne sur mille parmi la communauté des sciences et des sciences sociales du monde entier. Athanasios Nenes apparaît dans ce classement pour la cinquième année consécutive.