Atelier Weinand: Critique Finale Printemps 2022

© 2022 EPFL

Lundi 30 juin, les 21 participants de l'atelier Printemps 2022 ont présenté leurs projets devant un jury composé des professeurs Yves Weinand, Petras Vestartas et Nicolas Rogeau, ainsi que des invités Raphaël Ménard, PDG du groupe AREP, et Florence Lipsky, directrice de Lipsky+Rollet architectes et enseignante à l'école d'architecture de La Villette.

Le site choisi pour le projet de ce semestre était la gare du Rocher-de-Naye, un lieu pittoresque situé à seulement 55 minutes de Montreux, avec vue sur le lac et les Alpes. Le point culminant atteint un peu plus de 2000 mètres, et pendant les mois d'hiver les montagnes se transforment en une zone de sports de neige, en été elles proposent notemment une via ferrata, une via alpina, et abritent un jardin alpin. Si certains choisissent de gravir à pied l'abrupte montée, d'autres peuvent atteindre le sommet via un train au départ de Montreux. Cependant, la gare des Rochers-de-Naye peine à atteindre son potentiel. Si elle comprend un hôtel-restaurant dans un ensemble de bâtiments isolés sur le site, elle n'a pas de lien direct avec les activités proposées, ni avec l'environnement. Il a donc été demandé aux étudiants de repenser la gare afin de créer un projet innovant, interactif et en harmonie avec son environnement naturel, qui apporterait une valeur ajoutée au site. En outre, le développement durable devait être mis en avant. Les étudiants ont également dû prendre en compte un certain nombre de difficultés techniques, notamment les contraintes liées aux conditions météorologiques locales et le transport des matériaux, qui était limité à des segments de cinq mètres en raison de la taille des wagons de train qui permettent l'accès exclusif au site.

Gare ferroviaire existante © Miodonski & Wise

Les étudiants ont proposé un certain nombre de projets solides, notamment "Un toit pour les Rochers-de-Naye", qui se concentrait sur un seul toit couvrant la gare et le bâtiment principal comme un élément unique, et dont la division en deux volumes fait écho à la topographie locale tout en offrant des vues imprenables sur les environs. L'utilisation de poutres en bois courbes dans la structure principale et secondaire donne au toit une forme unique, qui l'aide à s'intégrer harmonieusement dans son environnement naturel. En outre, les concepteurs ont choisi de construire la structure sur les fondations existantes, garantissant ainsi la durabilité de leur projet.