Atelier Micronoyaux - Vers un détection "Open" de dommages à l'ADN

© 2024 hackuarium.ch

© 2024 hackuarium.ch

Au cours de cet atelier de trois heures, vous serez en mesure d'évaluer les niveaux de dommages de votre ADN dans vos propres cellules buccales.

Après avoir récolté doucement vos propres cellules buccales à l’aide d’une brosse à dent, vous travaillerez en binôme – accompagné(e) d’un(e) ami(e), un parent, ou d’un autre participant du workshop – et préparerez des lames de vos propres cellules pour les regarder sous le microscope. Vous pourrez ainsi compter les cellules et observer leur noyau. Si un gros morceau d'ADN s'était cassé dans votre cellule, des « micronoyaux » occasionnels peuvent être trouvés.
Il est tout à fait normal d’en détecter un petit nombre (peut-être 5 sur 1000), un nombre trop important (peut-être 50 sur 1000) pourrait signifier que vous êtes potentiellement exposé(e) à des facteurs de risque génétiques ou a un problème de réparation de l'ADN. En fait nous avons au moins 100 gènes de réparation de dégâts de l'ADN !
Travaillons ensemble pour mieux connaître les enjeux de biosécurité et les méthodes quantitatives essentielles aux les expériences informatives, et les défis statistiques pour l'interprétation des résultats, et finalement mieux réaliser comment les risques environnementaux et comportementaux influencent notre santé.
Dans le laboratoire d'utilité publique, Hackuarium, nous promouvons la recherche participative et ouverte. Allez y apprendre plus !
Pour plus d'info voir https://wiki.hackuarium.ch

Dates et horaires: 18 février 2024 de 14h à 17h
Age conseillé: de 9 ans à 99 ans
Lieu: Hackuarium, Route de Crochy 20, 1024 Ecublens
Coût de l'activité: 25-chf (30 pour deux participants ensemble)
Pour plus d'information et inscriptions: biolab@hackuarium.ch