Atelier avec parties prenantes à Abidjan, Côte d'Ivoire

© 2023 Dekara Soumahoro

© 2023 Dekara Soumahoro

Rencontre avec chefs de village à Williamsville (Abidjan, Côte d'Ivoire) pour discuter des résultats des enquêtes ménages conduites en février 2022. Cette rencontre a permis de clarifier les défis sanitaires concernant les équipements de distribution d'eau potable, et de proposer, en collaboration avec les habitants, des solutions possibles.

Le dimanche 10 septembre 2023, un atelier pour les parties prenantes a eu lieu à Williamsville (Abidjan, Côte d'Ivoire), réunissant des leaders de la communauté et des chercheurs de l'EPFL, du SwissTPH et de l'Université de Bâle. L'objectif principal de l'atelier était d'aborder, conjointement avec la communauté, d'importants défis de santé publique liés à la distribution d'eau potable, et d'identifier des actions possibles pour répondre à ces défis.

Les discussions étaient basées sur les résultats de plus de 300 enquêtes ménages menées en février 2022, dans le cadre de la thèse de doctorat élaborée par Vitor Pessoa Colombo (EPFL), sous la supervision de Jérôme Chenal (EPFL) et Jürg Utzinger (SwissTPH). Vitor a coordonné l'atelier, avec l'aide de partenaires du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire, et la facilitation de Dekara Soumahoro (point focal à Williamsville).

Les résultats de la recherche ont soulevé des inquiétudes quant à la continuité et à la sécurité de la distribution de l'eau. En effet, les fréquentes interruptions de service ont compromis des pratiques essentielles d'hygiène (par exemple le lavage des mains), tandis que des extensions improvisées et dangereuses de conduites d'eau (passant par des égouts à ciel ouvert et donc exposées à des contaminants environnementaux) ont compromis la sécurité biologique de l'eau de boisson.

Le distributeur public d'eau a récemment amélioré la continuité et l'accessibilité du service en subventionnant les raccordements au réseau ; cependant, les extensions improvisées du réseau restent un problème. D'après les discussions tenues lors de l'atelier, une solution possible consisterait à mettre en place une structure aérienne pour les conduites d'eau, les protégeant ainsi des contaminants environnementaux présents au sol. Une telle solution a déjà été mise en œuvre dans des quartiers informels comme Kibera (Nairobi, Kenya), et pourrait potentiellement être transposée à d'autres endroits confrontés à des défis similaires.

Financement

Fonds National Suisse (FNS)