Ata Golparvar décroche une bourse Postdoc.Mobility

Ata Golparvar. 2025 Ata Golparvar/EPFL CC BY SA 4.0
Ata Golparvar, qui a obtenu son doctorat en microsystèmes et microélectronique à l'EPFL en 2024, a été sélectionné pour recevoir une prestigieuse bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour poursuivre des études postdoctorales à l'Université technologique de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas.
Les bourses Postdoc.Mobility sont destinées aux chercheurs postdoctoraux en début de carrière souhaitant enrichir leur profil scientifique en travaillant dans un institut de recherche à l’étranger, afin d’acquérir des connaissances plus approfondies en vue d’une future carrière en Suisse. Ata Golparvar utilisera cette bourse pour développer des implants biophotoniques transitoires au sein du groupe Biodegradable Technologies de la TU Delft, dirigé par Clémentine Boutry, ancienne étudiante de l'EPFL. La bourse de trois ans comprend la possibilité d'une phase de retour d'un an à l'EPFL/ETH.
Ata Golparvar a obtenu son doctorat en microsystèmes et microélectronique à l'EPFL en 2024, sous la direction de Sandro Carrara et d'Assim Boukhayma. Ses recherches doctorales portaient sur le développement de wearables de biodétection Raman sans spectroscopie.
Grâce à cette bourse, il vise à développer une nouvelle génération d'implants moléculaires transitoires pour la biodétection sans fil, passive et sans étiquette pendant la convalescence postopératoire. Ces dispositifs dde nouvelle génération seront conçus pour s’intégrer parfaitement aux tissus, minimiseront les réactions immunitaires et se biodégraderont en toute sécurité après utilisation, éliminant ainsi la nécessité d’une intervention chirurgicale pour les retirer.