Assemblée de l'EPFL: devenez porte-parole de votre communauté

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Il est temps d’agir pour l’avenir de l’EPFL! Le processus d’élection des membres de l’Assemblée de l’EPFL (AE) et des Conseils de faculté sera lancé le 19 avril 2024. Le moment est donc venu de vous lancer et de soumettre votre candidature. En rejoignant l’Assemblée de l’EPFL ou le Conseil de votre faculté, vous représenterez votre communauté lors des consultations où sont élaborées les lois et directives qui ont un impact sur le quotidien du campus.


Aujourd’hui, une participation active n’a jamais été aussi importante, avec l’émergence des technologies éducatives qui offrent des opportunités inédites mais présentent aussi des menaces potentielles, en plus de l’augmentation du coût de la vie et de la diminution des fonds alloués à la recherche. En tant que membre de l’AE ou d’un Conseil, vous participerez à des discussions importantes avec la Direction de l’École. Vous serez la ou le porte-parole de votre communauté sur des questions essentielles telles que les frais de scolarité, les salaires, l’élaboration des programmes d’études et l’infrastructure du campus, entre autres.

Les élections des 16 membres représentant les quatre corps (corps estudiantin, corps intermédiaire, corps enseignant, et corps administratif et technique) au sein de l’AE auront lieu le 03 mai 2024. La durée de leur mandat est de deux ans (un an pour les étudiant·es). Les élections des membres des Conseils de faculté, qui représentent les facultés et collèges de l’EPFL lors des réunions des Conseils, se tiendront le même jour. Les candidat·es peuvent postuler à plusieurs mandats.

Pour annoncer votre candidature et voter le jour des élections, rendez-vous sur votre page EPFL à l’adresse people.epfl.ch. Et si vous hésitez encore, ou si vous avez besoin de plus d’encouragements, vous pouvez lire ci-après les cinq témoignages de membres actuellement en poste.

Aleksandra Radenovic

Présidente de l’Assemblée d’École, professeure ordinaire, responsable du Laboratoire de biologie à l’échelle nanométrique.
Membre AE depuis 2018

Membre de l’Assemblée d’École depuis six ans, dont quatre années pendant lesquelles j’ai été vice-présidente et présidente, je ne peux qu’encourager chacune et chacun à rejoindre l’Assemblée pour contribuer au fonctionnement démocratique de notre campus. En maintenant le dialogue entre la population du campus et la Direction, nous pouvons travailler ensemble pour renforcer la visibilité de l’Assemblée d’École, exprimer les préoccupations de chacune et chacun, et contribuer à l’avenir de l’EPFL.

Ces dernières années, nous avons constaté des progrès dans de nombreux domaines. Nous avons amélioré la communication avec les Conseils de faculté, mais nous avons également veillé à ce qu'ils contribuent activement au bon fonctionnement de l’école, en participant à la prise de position importantes et en mettant en œuvre des initiatives innovantes qui favorisent l’excellence académique et le bien-être étudiant. Nous avons maintenu de bons échanges avec l’association étudiante officielle AGEPoly et, avec des post-docs et des doctorantes et doctorants, nous avons relancé ACIDE, qui représente le corps doctoral, les post-docs et les scientifiques. Nous avons également renforcé notre partenariat exceptionnel avec l’ETH Zurich, ce qui a permis d’apprendre les uns des autres et de découvrir des procédés et solutions qui fonctionnent.

Aujourd’hui, l’avenir de la recherche et de l’éducation est remis en question, sans véritable voie à suivre. C’est pourquoi l’Assemblée d’École de l’EPFL a plus que jamais besoin de vous. En augmentant la participation au sein du campus, nous pouvons constituer une Assemblée d’École plus inclusive, qui représente effectivement toute la population du campus lors des discussions sur les nombreux défis auxquels l’EPFL est aujourd’hui confrontée.

Consuelo Antille

Représentante du corps administratif et technique, administratrice de Faculté, décanat ENAC.
Membre AE depuis 2010

Je vous encourage à candidater pour le Conseil de votre faculté ou pour l’Assemblée d’École de l’EPFL, et à soutenir par vos votes les personnes qui s’y présentent.

S’engager dans un rôle au Conseil de faculté ou à l’Assemblée d’Ecole, c’est investir de son temps, mais cela en vaut la peine : vous connaîtrez mieux le fonctionnement de l’EPFL et du domaine des EPF. Vous aurez des interactions directes avec les membres de la Direction de l’EPFL, vous pourrez participer à des groupes de travail en amont des consultations et proposer vos idées. Pendant votre mandat, vous représenterez une partie de la communauté du campus lors des discussions et vous participerez à la solidarité entre les diverses communautés.

La participation à l’Assemblée d’École est un mandat citoyen très motivant, au service de la communauté entière et pour la défense des valeurs humaines à l’EPFL. Je suis membre de l’AE depuis longtemps, et je reste toujours autant motivée et persuadée de son utilité.

Merci pour votre futur engagement, et pour votre soutien à vos élues et élus.

Pamina Winkler

Vice-présidente de l’AE et représentante du corps scientifique, responsable du groupe de travail sur les politiques de l’EPDA, membre du Conseil de la faculté STI, post-doctorante au sein de l’équipe du SuNMIL.
Membre de l'AE depuis 2022.


J’ai connu l’Assemblée d’École de l’EPFL grâce à mon engagement en tant que responsable du groupe de travail sur les politiques de l’association post-doctorante de l’EPFL (EPDA). Je l’ai rejointe pour développer mon réseau à l’EPFL après mon arrivée pendant la période de l’après-COVID en juillet 2021. Faire partie de l’Assemblée d’École m’a motivée à avancer et à défendre non seulement mes intérêts, mais aussi ceux de l’ensemble de la communauté post-doctorante. Cela m’a permis de m’impliquer davantage à l’EPFL, de développer mon réseau et, en même temps, de comprendre le fonctionnement des politiques et des prises de décision à l’EPFL et en Suisse!

En tant que vice-présidente de l’Assemblée d’École et représentante du corps intermédiaire (composé de post-docs, de doctorantes et doctorants, et de scientifiques), j’ai pris connaissance d’aspects du milieu universitaire moins tangibles mais tout aussi importants, notamment les interactions avec les vice-présidentes et vice-présidents de faculté, et les discussions liées aux réductions budgétaires et aux conditions de travail. Les échanges avec la communauté de l’EPFL, par exemple à l’occasion du grand événement Vivapoly, ont renforcé notre engagement envers celle-ci. Par ailleurs, le dialogue avec notre homologue de l’ETH Zürich a permis de peaufiner nos arguments et les leurs dans les négociations salariales et les politiques relatives aux prix des denrées alimentaires.

Demain, l’Assemblée d’École s’efforcera encore et toujours de représenter l’ensemble de la communauté de l’EPFL. Bien entendu, représenter votre communauté prend du temps, et la lenteur des changements peut être frustrante. Mais si vous aimez avoir une vision d’ensemble, si l’élaboration de politiques vous intéresse, et si vous êtes motivée ou motivé de soutenir votre communauté, c’est l’occasion idéale de vous lancer.

Lena Vogel


Représentante du corps estudiantin, étudiante en Ingénierie des Sciences du Vivant.
Membre AE depuis 2023

En tant qu’étudiante engagée en politique, au sein de l’EPFL et ailleurs, j’ai candidaté à l’Assemblée d’École pour y défendre les intérêts des étudiant·es.

Après avoir passé six mois à représenter le corps estudiantin, j’ai acquis une meilleure compréhension de la manière dont les décisions sont prises à l’EPFL, et j’ai eu le plaisir de rencontrer les 15 autres membres qui composent l’Assemblée d’École. J’ai été étonnée par l’unanimité politique persistante des membres, et impressionnée par les prises de position réfléchies pour le bien-être de la communauté de l’EPFL.

Il est difficile d’évaluer l’influence que j’ai eue, mais je pense que dans les grandes institutions comme l’EPFL, il est essentiel de réunir les personnes de tous les corps dans un espace réservé à la discussion. Malgré que l’Assemblée d’École n’ait pas de pouvoir décisionnel, elle fait office d’intermédiaire efficace entre la communauté du campus et la Direction pour défendre nos intérêts. Être membre de l’Assemblée d’École a été une expérience enrichissante et je recommande à toute personne souhaitant se battre pour les intérêts de leur groupe à s’engager comme représentant·e.

Antoine Hoffmann

Représentant du corps scientifique, assistant-doctorant au Swiss Plasma Center.
Membre AE depuis 2022

Après avoir représenté les doctorantes et doctorants de l’EPFL dès le début de ma thèse, il m’a paru logique de rejoindre l’Assemblée d’École de l’EPFL pour représenter ma communauté.

Pendant mon mandat, une réalisation importante a été la relance d’ACIDE, l’association représentant les doctorantes et doctorants, les post-docs et les scientifiques sur le campus. Malgré un travail difficile, j’éprouve de la satisfaction à avoir contribué à cet effort en veillant au soutien continu de l’Assemblée d’École tout au long du processus. L’association ACIDE étant aujourd’hui relancée, elle peut de nouveau défendre les droits et représenter les intérêts de ses membres.

Notre participation à Vivapoly m’a aussi beaucoup marqué. Nous avons pu sonder les opinions de la communauté de l’EPFL en direct, sur le terrain. Le fait que l’Assemblée d’École soit perçue comme indépendante de la Direction de l’École nous a permis d’avoir des échanges plus détendus et sincères avec nos interlocutrices et interlocuteurs.

Ma participation à l’Assemblée d’École m’a beaucoup appris sur la façon de communiquer, de soutenir, de discuter et d’appliquer de nouvelles initiatives, de faire face aux résistances, et de me faire entendre. Aussi, il est très gratifiant d’en savoir plus sur les rouages d’une institution de recherche comme l’EPFL. Ce rôle était aussi un complément idéal à mon doctorat et a insufflé une énergie nouvelle à mes travaux de recherche.