Article sur les recouvrements de crédits dans Management Science

© 2019 EPFL

Un nouvel article par Prof. Thomas Weber, sur «Dynamic Credit-Collections Optimization» a été accepté pour publication dans le journal Management Science, la principale revue d'INFORMS.

La recherche a été menée en collaboration avec le professeur Naveed Chehrazi (UT Austin), un ancien élève du professeur Weber, et le professeur Peter Glynn (Université de Stanford). En utilisant un modèle de processus de remboursement de Chehrazi et Weber (Management Science, 2015), le nouveau document apporte une solution complète au problème du traitement optimal des comptes dynamiques. Les auteurs montrent que le traitement optimal tend à accroître la qualité des actifs de la dette en souffrance, en ce sens que le rendement attendu augmente et que l'incertitude sur le rendement diminue.

Résumé

Sur la base d'un modèle dynamique du comportement de remboursement stochastique présenté par les comptes de carte de crédit en souffrance sous la forme d'un processus auto-excitant, une banque peut contrôler l'intensité des arrivées des remboursements à l'aide d'actions de traitement de comptes coûteuses. Une solution semi-analytique au problème de contrôle optimal stochastique correspondant est obtenue par une approche récursive. Pour un coût de traitement linéaire, la politique optimale dans l'espace à deux dimensions (intensité, équilibre) est décrite par la frontière d'une région d'action convexe.

Références

Chehrazi, N., Glynn, P.W., Weber, T.A. (2019) “Dynamic Credit-Collections Optimization,” Management Science, Forthcoming. [Download]

Chehrazi, N., Weber, T.A. (2015) “Dynamic Valuation of Delinquent Credit-Card Accounts,” Management Science, Vol. 61, No 12, pp. 3077—3096. [Download]