Article d'expert au sujet de l'énergie solaire thermique

Des façades à capteurs solaires thermiques: une nouvelle réalité

Des façades à capteurs solaires thermiques: une nouvelle réalité

Les enjeux de l'intégration architecturale de systèmes solaires thermiques présentés dans DETAIL - Revue d'Architecture de référence - par Christian Roecker and Maria Cristina Munari Probst du LESO-PB.

La quantité d'énergie solaire atteignant la terre en une heure égale la quantité totale d'énergie primaire utilisée dans le monde pendant une année entière. Grâce aux différentes technologies disponibles, la plupart des besoins énergétiques des bâtiments pourraient aujourd'hui être satisfaits par l'énergie solaire sous ses diverses formes. Parmi les technologies solaires mûres, les systèmes solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage méritent de jouer un rôle clé. Leur efficacité avérée, leur coût bas ainsi que leur temps d'amortissement raisonnable devraient en faire une technologie de choix pour tout bâtiment économe en énergie.

Pourquoi, alors, cette technologie est-elle toujours sous-utilisée en comparaison aux systèmes photovoltaïques (PV)?

Invités par la revue DETAIL, Christian Roecker et Maria Cristina Munari Probst du Laboratoire d'Energie solaire et de physique du bâtiment (LESO-PB) donnent un aperçu des systèmes solaires thermiques et expliquent pourquoi cette technologie est désormais prête à devenir un élément standard - et attractif - de l'environnement construit.

>> Roecker C., Munari Probst M.C., Architectural integration of solar thermal systems, DETAIL Green, 1/2010 pp46-50