Arjen Lenstra, la craie, le tableau noir et le tournevis

© DR/2019 EPFL

Paroles de profs (1/5) Chaque jour jusqu'à la Journée de l'éducation, une lauréate ou un lauréat d’une polysphère replonge dans sa vie d’écolière ou d'écolier, d’étudiante ou d'étudiant et nous partage sa vision de l’éducation. Aujourd’hui, Arjen Lenstra, professeur à la Faculté Informatique et communications.

En automne dernier, l’association des étudiants de l’EPFL (Agepoly) a remis les polysphères. Ces prix, décernés par le corps étudiant, récompensent les enseignantes et enseignants dont l’approche pédagogique se distingue. Interview avec Arjen Lenstra, professeur en charge du Laboratoire de cryptologie algorithmique.

Un souvenir des bancs d’école ?

Un exemple frappant de méthodes d’enseignements avancées lorsque notre professeur de Grec a retourné sa table, heurtant la tête d’un de mes camarades de classe.

Dans votre cartable il y avait…

Sûrement pas un ouvre-boîte. Par contre, je ne sors jamais sans un tournevis.

La voisine ou le voisin de table idéal ?

Quelqu’un qui aime aussi le bricolage, les trucs surprises et le ‘duct tape’ : Harry Tuttle (interprété par Robert De Niro dans Brazil). Et Jules Winnfield (interprété parSamuel L. Jackson dans Pulp Fiction) pour rendre les cours de philosophie moins insupportables.

L’enseignante ou l'enseignant qui vous a inspiré ?

Michael O. Rabin qui m’a initié aux algorithmes probabilistes lors d’un workshop à Amsterdam au milieu des années 70.

Et fait transpirer ?

Les profs de physique, rien que pour comprendre leur notation horrible. Mais c’est de ma faute, je ne les blâme pas.

En classe vous êtes un acteur, un gladiateur, un dompteur ?

Gladiateur n’est pas vraiment attrayant, dompteur je laisse cela à mes collègues dotés de compétences didactiques poussées qui considèrent les étudiants comme ‘l’ennemi’ ; quant à acteur, je serais un désastre à cause de mon incompatibilité avec n’importe quel type de scénario: tout le monde peut jouer un rôle mais ‘only Minnie can make Minnie’s stew’.

Vous préférez prendre ou donner des leçons?

Suivre son propre train de pensée ou celui de quelqu’un d’autre, peu importe, à moins que celui-ci parcourt des voies qui ont déjà été visiblement explorées trop de fois auparavant. Après tout, qui préfère les aliments en conserve aux aliments frais ?

Un bon point?

Le fait qu’à l’EPFL, nous soyons encore autorisés à utiliser le tableau noir et la craie malgré des années de réforme de l’enseignement.

Une ombre au tableau ?

La vitesse apathique des tableaux noirs, imposée par Bruxelles. La rapide ascension de l'enseignement en conserve – avec des étudiants plus centrés sur leurs écrans que sur le monde réel les entourant– qui ne devrait de toute évidence ne pas être mentionné ici.

Votre définition de l’éducation?

Je le sais lorsque je la vois. Je le sais aussi lorsque je ne la vois pas : elle ne peut être mise en conserve. Comment digitaliser la pure exaltation physique de se faire jeter une table sur la tête ?