Archizoom interroge le lien entre architecture et agriculture

Scénario de l'infiltration de l'agriculture en ville, Martin Etienne, 2019. © EPFL/Archizoom

Scénario de l'infiltration de l'agriculture en ville, Martin Etienne, 2019. © EPFL/Archizoom

Avec son exposition "Agriculture and Architecture: Taking the Country’s Side (27 février – 29 avril 2020)", Archizoom invite le public à réfléchir aux liens complexes qui existent entre l’architecture et l’agriculture depuis environ 10'000 ans. Pour faire face aux problèmes environnementaux actuels, l’exposition propose une reconnexion entre ces disciplines.

Composée d’un jeu historiographique de 42 cartes, d’une boussole réflexive, d’une grande frise chronologique et d’une série de vidéos, l’exposition "Agriculture and Architecture: Taking the Country’s Side" a été originellement produite dans le cadre de la Triennale d’Architecture de Lisbonne 2019, dont le commissariat avait été confié au master Architecture & Expérience de l’ENSAVT Paris-Est. Dans la mesure où son contenu est largement issu de deux cours donnés à l’ENAC au cours des dernières années par Sébastien Marot, sa translation à l’EPFL, sous une forme concentrée, est une sorte de retour au foyer.

Chronologie d’un passé mouvementé

La frise chronologique d’environ 30 mètres de longueur et les 42 panneaux classés en 6 thématiques retracent les évolutions parallèles de l’architecture et l’agriculture, depuis la période néolithique jusqu’à aujourd’hui. Ces disciplines ont pris des directions opposées après la révolution industrielle. L’exposition montre comment, depuis plus de 40 ans, les mouvements écologistes explorent les conséquences de ce divorce sur le développement et la résilience des villes et territoires.

Quatre scénarios futurs

Quatre grands tableaux présentent quatre scénarios possibles de planification urbaine : l’incorporation (l’économie urbaine absorbera l’agriculture), l’infiltration (l’agriculture s’infiltrera peu à peu dans la ville, sur les terrains délaissés, les friches urbaines et les toitures), la négociation (les extensions de la ville actuelle intègreront l’agriculture comme composante à part entière) et la sécession, à l’opposé de l’incorporation (l’urbanisme a fait son temps et doit être remplacé par des principes de conception inspirés de l’horticulture et de la permaculture).

Salon idéologique

Pour conclure, une série de films, d’interviews et de documentaires invitent les visiteurs à s’arrêter pour réfléchir aux conditions et aux enjeux de l’architecture aujourd’hui. Véritable salon idéologique, cet espace donne la parole aux personnalités importantes dans les domaines de l’environnement, de l'écologie sociale, de la permaculture, de l'agroécologie ou du biorégionalisme, tels que Matthieu Calame, David Holmgren, Colin Moorcraft, Wes Jackson, Carolyn Steel, entre autres. Cette exposition veut nous aider à comprendre le monde actuel pour imaginer celui de demain, en prenant la mesure des décisions auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.

Evénements en lien avec l’exposition

  • 25 mars 2020, 19:00 : Discussion d’Eric Lapierre et Sébastien Marot sur le statut de l’agriculture dans la théorie architecturale
  • 1er avril 2020, 18:30 : Conférence dirigée par Paola Viganò sur l’agriculture et le régionalisme
  • 8 avril 2020, 18:30 : Conférence dirigée par Elena Cogato Lanza sur l’agriculture et le territoire
  • 14 mars & 4 avril 2020, 14:00-16:00 : Ateliers pour enfants de 8 à 12 ans

Exposition ‘Agriculture and Architecture : Taking the Country’s Side’
Du 27 février au 29 avril 2020
Espace d’expositions Archizoom,
Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, ENAC
Bâtiment SG (SG 1212), EPFL
1015 Lausanne

Ouvert du lundi au vendredi de 9:30 à 17:30
le samedi de 14:00 à 18:00
dimanche fermé