ARCHITECTES EPFL : QUI SOMMES NOUS ?

© 2022 EPFL

Un dialogue à la fois introspectif et collectif sur le rôle de l’Architecte·ure aujourd’hui.
Et si l'on partageait nos réflexions sur le fait d’être architecte, l’avenir du métier et de la discipline d’architecture ? Ensemble, nos témoignages esquisseront le portrait aux multiples visages de notre famille d’architectes EPFL !

Introduction

"Architectes EPFl, qui sommes-nous ?" est une démarche participativeinvitant l’ensemble des membres de la communauté d’architectes EPFL – étudiant·x·es, professeur·x·es, assistant·x·es, alumni – à partager leur propre témoignage en répondant à quatre questions posées, de façon anonyme. L’objectif de cette démarche est de mettre en lumière la diversité des questionnements et des réflexions sur le rôle, voire le fait d’être architecte et l’avenir du métier et de la discipline d’architecture.

Ces questionnements font l’objet d’un podcastqui, tel un préambule non-exhaustif, relate d’une partie d'une discussion entre étudiant·x·es et philosophes portant sur certaines interrogations et convictions que ces quatres questions permettent de soulever.

Pour écouter le podcast via soundcloud, cliquer ici.

Les témoignages récoltés serviront de matière première aux deux philosophes modérateur et modératrice, Agustin Casalia et Chris Younès, qui mettront nos réponses en résonance entre elles et nous aideront à prendre la distance critique suffisante pour appréhender nos diverses manières d’être architecte et de penser l’architecture, esquissant ainsi le portrait aux visages multiples de notre famille d’architectes EPFL.

Les données brutes de cette démarche seront accessibles comme bien commun.

Pour répondre aux questions, cliquer ici.

Programmation

Du lundi 14 mars au vendredi 8 avril 2022
Partage ton opinion

Vendredi 6 mai 2022, Foyer SG, 17:00
Restitution et apéro avec les philosophes Chris Younès et Agustin Casalia

4 questions

1. POURQUOI JE CHOISIS D'ÊTRE ARCHITECTE ?

Pour aborder les motivations actuelles à faire des études d'architecture, exercer le métier, appartenir à la discipline de recherche d'architecture. Faire émerger les diverses quêtes de sens.

2. QU'EST-CE QUI PORTE L'ARCHITECTURE ? QUE PORTE L'ARCHITECTURE AUJOURD'HUI ?

Pour faire émerger nos valeurs, nos convictions, voire nos revendications que nous souhaitons retranscrire dans notre pratique architecturale. Cette double question ouvre tant au contenu du projet qu’à sa réalisation, sa mise en œuvre. Quel est le terreau de l'architecture ? Qu'est-ce qui pousse l'architecture et vers quoi s'engage-t-elle ?

3. ARCHITECTE, OÙ EST LE MALAISE ?

Pour énoncer nos doutes, nos malaises, nos désaccords avec les études, l’enseignement, la recherche, la pratique de l’architecture.

4. QUEL·LES ARCHITECTES DEMAIN ?

Pour appréhender nos aspirations, comprendre ce vers quoi nous tendons.

À propos des philosophes

Agustin Casalia

Agustin Casalia est philosophe et avocat – DEA en philosophie de la UNED (Madrid) ; master II en Droit International de l’Environnement du Graduate Institute (Genève). Il exerce en tant que Daseinsanalyste et conférencier. Il publie régulièrement des articles notamment dans le journal argentin La Nacion. Son intérêt pour la question de la spatialité et de l’habiter l’a amené à collaborer avec des bureaux d’architecture comme ‘Kunik de Morsier architectes’ et des Universités en architecture telle que l’Université Guido Di Tella en Argentine.

Chris Younès

Chris Younès est psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, professeure à l’École Spéciale d’Architecture (Paris), fondatrice du laboratoire Gerphau et du Réseau scientifique thématique PhilAU (philosophie, architecture, urbain), membre fondatrice d’ARENA (architectural research european network) et membre du conseil scientifique d’Europan. Autrice de plusieurs ouvrages sur la métamorphose des milieux habités, elle a notamment signé Architectures de l’existence. Éthique. Esthétique. Politique (2018).

Financement

Cette initiative est financée par la section d'architecture de l'EPFL. Elle est portée par un collectif regroupant des membres du corps intermédiaire (assistant·x·e·s, doctorant·x·e·s), des étudiant·x·e·s, l’ASAR, association des étudiant·x·e·s de la section d’architecture de l’EPFL, ainsi qu’Archizoom, plateforme culturelle liée à l’architecture, située à l’EPFL.