Après la colonne, l'architrave!

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Le laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture 3 vient de publier, sous la direction de Roberto Gargiani, un nouvel ouvrage de référence pour étudiants, architectes et ingénieurs qui retrace l'évolution des structures horizontales depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Il n'aura pas fallu moins de plusieurs centaines de courriers envoyés aux quatre coins du monde pour réunir les cent huit textes qui composent ce nouvel ouvrage de référence édité sous la direction de Roberto Gargiani. Des spécialistes internationaux y décrivent l'évolution des connaissances constructives nécessaires à la réalisation des structures horizontales, depuis la découverte de la force symbolique de l'architrave monolithique appuyée sur deux colonnes, jusqu'à son fractionnement en plus petites unités.

Poutres, planchers, plates-formes, ainsi que leurs multiples déclinaisons en toitures jardins, en toitures plates praticables ou en sols urbains artificiels, sont ici analysés et commentés. Ils donnent corps à une extraordinaire histoire qui, depuis les liurdes pierres soulevées par les puissantes machines de l'Antiquité, se poursuit jusqu'au rêve contemporain d'une surface rendue habitable grâce é des technologies aussi sophistiquées qu'invisibles.

A l'instar du premier volume consacré à la colonne, ce receuil d'essais privilégie, dans l'analyse, la construction et les matériaux; il vise à décomposer l'architecture en éléments afin de proposer une nouvelle histoire de la cosntruction, à la fois technique et théorique, destinée autant aux étudiants qu'aux architectes et aux ingénieurs.