Appel à candidatures pour les artistes en résidence 2024-25 du CDH

© 2023 EPFL

Le programme d'artistes en résidence du Collège des humanités de l’EPFL (EPFL CDH AiR) "Enter the Hyper-Scientific" a lancé son appel à projets 2024/25. Le programme soutiendra jusqu'à quatre artistes durant trois mois de recherche et d'expérimentation reliant l'art, les sciences humaines, les sciences dures et la technologie, en partenariat avec la Ville de Lausanne.

Initié par le Collège des Humanités de l'EPFL (CDH), amplifié par EPFL Pavilions et en partenariat avec la Ville de Lausanne, le programme CDH AiR "Enter the Hyper-Scientific" reflète la mission du CDH de favoriser les rencontres et les collaborations transdisciplinaires entre les artistes et la communauté scientifique de l'EPFL. Le programme invite des créatrices et créateurs professionnels suisses et internationaux, émergents ou établis, pour des résidences de trois mois afin de réaliser des projets novateurs et visionnaires au croisement de l'art, de la science et de la technologie.

L'objectif de "Enter the Hyper-Scientific" est d’explorer des voies interprétatives et esthétiques autour des multiples facettes du paysage scientifique de l'EPFL à travers des productions artistiques. En créant des rencontres entre artistes et scientifiques de différentes disciplines, le programme vise à établir une plateforme dynamique, critique et inspirante pour initier de nouvelles approches et investigations esthétiques au sein de la scène créative en développement exponentiel au croisement de l'art, de la science, de la technologie et des sciences humaines. Le programme fonctionne comme un facilitateur et un promoteur de recherches dans de multiples directions, dont beaucoup seront découvertes au travers des projets soumis.

Pour sa troisième édition, le programme propose trois voies de recherche et une voie spéciale :

Open Transdisciplinary Cette voie invite les artistes, les praticiennes et praticiens internationaux de toutes disciplines à proposer des projets qui reflètent l'intention principale du programme, à savoir l'étude du croisement entre l'art, les sciences humaines, la science et la technologie.

Scientific Imaging En collaboration avec le Centre d'imagerie de l'EPFL, cette voie privilégie les artistes familiarisés avec les technologies d'imagerie, les images de synthèse, les pratiques numériques et les arts visuels au sens large.

Environmental Transformation En collaboration avec CLIMACT, le centre conjoint EPFL-UNIL pour l'impact et l'action sur le climat, cette voie invite les artistes visuels et les designers à s'engager de manière créative dans des thèmes d'actualité liés au changement climatique.

Voie spéciale : Explorations en géométrie, informatique et matière En collaboration avec le Geometric Computing Laboratory (GCM) de l'EPFL, cette voie invite les artistes, les conceptrices et concepteurs et les designers à s'engager dans une collaboration intense avec les chercheurs et les experts en fabrication du GCM.

Intérêt transversal pour l'intelligence artificielle

L'édition de cette année du programme vise à soutenir et à encourager un intérêt interdisciplinaire pour l'intelligence artificielle. Les candidates et candidats sont invités à réfléchir au rôle de l'IA dans les projets proposés, en termes d'applications possibles et de potentiel esthétique et conceptuel de la cocréation avec l'IA.

Pour obtenir des informations détaillées sur le programme et la procédure de candidature, veuillez consulter cette page ou lire les lignes directrices relatives à la candidature.

Les propositions doivent être rédigées en anglais et soumises avant le 16 octobre 2023 (23:59 CEST) à l'aide du formulaire de candidature en ligne.

Source: Collège des humanités | CDH

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.