Appel à articles de la nouvelle revue "African Cities Journal"

© 2018 EPFL

© 2018 EPFL

Dans le cadre du démarrage de la nouvelle revue scientifique open bilingue : "African Cities Journal", un numéro spécial sur la planification urbaine et santé est lancé.

Dakar, Abidjan, Brazzaville, Accra, Nairobi ont toutes le point commun d’être pensées sur une même idée de santé publique. Les fondements même de l’urbanisme moderne étaient basés sur l’écoulement des eaux, sur des rues sous les vents dominants qui chassent les moustiques, sur de larges habitations ventilées ; autant de dispositifs techniques qui permettaient de maintenir l’habitant des villes en bonne santé. Cet urbanisme qui passait pour l’invention exclusive des colons n’était en fait que reprise des procédés ancestraux de construction des villes précoloniales. L’urbanisme et la santé publique sont donc liés depuis la genèse des villes, et le mouvement hygiéniste du 19e siècle l’a remis au goût du jour en Europe. Dans le monde urbain contemporain, la question de l’urbanisme comme élément d’influence de la santé des populations est absente du débat. Il faut densifier, faire du développement économique, créer des infrastructures pour faire des villes durables, des villes intelligentes. L’aménagement des espaces a remplacé l’urbanisme sans toutefois remettre au centre des réflexions la santé publique. L'individu est progressivement écarté du débat, pourtant la ville-santé devrait idéalement avoir les mêmes objectifs que la ville tout court.

Dans ce numéro, nous aimerions repenser la santé publique en lien avec le développement urbain. De l’impact spatial des systèmes de santé à la compréhension des liens entre santé publique et agriculture urbaine, passant par la place des personnes fragiles dans les villes africaines, notre numéro a pour ambition d’explorer de manière scientifique des pistes aussi variées qu’originales dans ce champ.

Les articles devront montrer le lien évident entre santé publique et urbanisme ou développement urbain, dans une perspective historique ou contemporaine.

PLus d'informations ICI