Aperçu: Installation de la sculpture Up #4 des artistes Lang/Baumann

L'installation de la sculpture sur le patio du RLC © Lang/Baumann

L'installation de la sculpture sur le patio du RLC © Lang/Baumann

Le 16 juin, l'impressionnante sculpture Up #4 a été installée dans un patio du Rolex Learning Center (RLC) sur le campus de l'EPFL. Conçue par les artistes bernois Sabina Lang et Daniel Baumann, son apparente légèreté (8.75m pour 2.4 tonnes) magnifie les courbes de l'emblématique bâtiment à l'occasion de son 10e anniversaire.

La sculpture a été créée en exclusivité pour l'EPFL dans le cadre du programme CDH-Culture du Collège des humanités, dirigé par Véronique Mauron. Elle restera visible jusqu'en décembre 2020 au moins.

Une des caractéristiques majeures du Rolex Learning Center est la mise en rapport du dedans et du dehors, Up #4 met en évidence cet échange et opère une sorte de prolongement du bâtiment. Elle ajoute aussi une illusion de déséquilibre dans cet espace si équilibré. Astucieuse et légèrement décalée, cette sculpture crée de l’inattendu dans un lieu connu et familier.

Les artistes, Sabina Lang et Daniel Baumann (Lang/Baumann), sont connus pour leurs œuvres éphémères ou pérennes dans des parcs, des rues, des bâtiments, des musées et des centres d’art en Suisse et en Europe principalement. Les deux artistes travaillent avec une large gamme de matériaux : le bois, le métal, la peinture, et les structures gonflables et excellent dans des projets qui détournent des objets familiers de leur usage ou de leur contexte habituel.

Ne manquez pas le lancement officiel de la sculpture à l'EPFL, qui aura lieu sur le campus en septembre.