Anne-Marie Kermarrec nommée Chevalier de la Légion d'Honneur

Kermarrec co-dirige le laboratoire International EPFL-Inria. © Inria

La distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur est l’une des plus hautes distinctions françaises. Elle a été remise à Anne-Marie Kermarrec pour sa recherche et son entreprenariat dans le domaine du calcul distribué et des systèmes pair-à-pair.

Originaire de France, la Dr. Anne-Marie Kermarrec est une collaboratrice scientifique au sein de la faculté Informatique et Communications de l’EPFL depuis 2012, et est co-directrice du Laboratoire International EPFL-Inria. Elle est également chercheure senior à l’Inria, l’institut de recherche français pour les sciences du numérique, à Rennes.

En 2015, Anne-Marie Kermarrec a fondé Mediego, dont elle est actuellement directrice. Cette entreprise propose des technologies de personnalisation de contenu et de mercatique prédictive pour les éditeurs de contenu en ligne, en utilisant un algorithme comportemental basé sur les recherches du Dr. Kermarrec sur les systèmes distribués à grande échelle.

Selon le communiqué de presse de l’Inria du 27 mars annonçant la nomination, Mediego cherche à développer des solutions pour les éditeurs de contenu en ligne leur permettant de proposer des contenus ultra-personnalisés sur leurs sites, applications et newsletters. Les clients de l’entreprise comptent d’ores et déjà de grands noms des médias français, tels que Le Monde, Ouest France ou encore Le Figaro.

Images à télécharger

Anne-Marie Kermarrec reçoit le Chevalier de la Légion d'honneur le 27 mars © Inria