Anne-Florence Bitbol reçoit le prix de l'IUPAP

Anne-Florence Bitbol. Crédit : EPFL

Anne-Florence Bitbol. Crédit : EPFL

La professeure Anne-Florence Bitbol de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL a reçu le prix IUPAP Young Scientist Prize in Biological Physics.

L'Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP) Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP) est la seule organisation internationale de physique organisée et gérée par la communauté des physiciens elle-même. Ses membres sont des communautés de physiciens identifiées dans des pays ou des régions du monde entier. L'IUPAP a été créée en 1922 à Bruxelles avec 13 pays membres et la première assemblée générale s'est tenue en 1923 à Paris. Elle compte actuellement 60 pays membres.

En 1990, l'IUPAP a créé la Commission de physique biologique (C6) "pour promouvoir l'échange d'informations et de points de vue entre les membres de la communauté scientifique internationale dans le domaine général de la physique des systèmes biologiques".

Chaque année, le C6 décerne un Prix jeune scientifique pour récompenser "les réalisations exceptionnelles de scientifiques dans le domaine de la physique biologique à un stade relativement précoce de leur carrière". Les lauréats du prix doivent avoir obtenu leur doctorat il y a huit ans au maximum et "avoir fait preuve de réalisations scientifiques significatives et présenter un potentiel exceptionnel pour de futures réalisations dans le domaine de la physique des systèmes biologiques".

Parmi les derniers lauréats du Prix, la professeure Anne-Florence Bitbol de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL a été récompensée "pour ses contributions significatives à la prédiction des interactions protéine-protéine à partir de séquences et à la modélisation de l'évolution des populations microbiennes avec des structures spatiales complexes ou des environnements variables, au moyen de méthodes inspirées par la physique statistique". La professeure Bitbol a reçu ce prix lors de la conférence ICBP 2023.

"Je suis extrêmement honorée de recevoir le prix de l'IUPAP pour les jeunes scientifiques en physique des systèmes biologiques", déclare Mme Bitbol. "Je remercie chaleureusement la Commission C6 de l'IUPAP pour ce grand encouragement. Je remercie également les organisateurs de l'ICBP2023 d'avoir mis sur pied une conférence d'une telle qualité."

À propos d'Anne-Florence Bitbol

Anne-Florence Bitbol est professeure assistante à l'EPFL, dirigeant le Laboratoire de biologie computationnelle et biophysique théorique au sein de l'Institut de bioingénierie, également affilié à l'Institut suisse de bio-informatique. Elle a étudié la physique à l'ENS Lyon et a obtenu son doctorat en 2012 à l'Université Paris-Diderot, sous la direction de Jean-Baptiste Fournier. Elle a ensuite rejoint le groupe de biophysique théorique de l’Université de Princeton, dirigé par William Bialek, Curtis Callan et Ned Wingreen, en tant que boursière postdoctorale HFSP. En 2016, elle est devenue chercheuse indépendante au CNRS, affectée au Laboratoire Jean Perrin de Sorbonne Université à Paris, avant de rejoindre l'EPFL en 2020.

Le but général de ses recherches est de décrire des phénomènes biologiques à l'aide de concepts physiques et d'outils mathématiques et informatiques. En utilisant des approches biophysiques, elle étudie l'impact de l'optimisation et de la contingence historique sur les systèmes biologiques, de l'échelle moléculaire à l'échelle de la population.

Elle étudie notamment comment la relation séquence-fonction des protéines est affectée par la phylogénie et les contraintes physiques, et a proposé des méthodes pour prédire les interactions protéine-protéine à partir des séquences. Ses recherches évaluent également l'impact de la structure spatiale et des changements environnementaux sur l'évolution des populations microbiennes. Elle s’intéresse en particulier à l'évolution de la résistance aux antibiotiques, ainsi qu’à l'évolution des bactéries dans l'intestin. Mme Bitbol est actuellement titulaire d'une bourse ERC Starting Grant.