Annalisa Buffa nommée conférencière Sonia Kovalevsky 2023

Annalisa Buffa. Crédit : Association for Women in Mathematics

L'Association for Women in Mathematics et la Society for Industrial and Applied Mathematics ont choisi la mathématicienne de l'EPFL Annalisa Buffa pour donner la conférence Sonia Kovalevsky 2023.

Le Conférence Kovalevsky honore Sonia Kovalevsky (Sofya Kovalevskaya, 1850-1891), la mathématicienne russe la plus connue de la fin du XIXe siècle, connue pour ses importants travaux sur la théorie des équations différentielles. En 1874, Kovalevsky a obtenu son doctorat de l'université de Göttingen et a été nommée maître de conférences à l'université de Stockholm en 1883.

Cette année, l'Association for Women in Mathematics (AWM) et la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) ont choisi la mathématicienne de l'EPFL Annalisa Buffa pour donner la conférence Sonia Kovalevsky 2023. Mme Buffa a été recommandée pour ce prix par un comité de sélection Kovalevsky conjoint AWM-SIAM (Andrea R. Nahmod, Rosemary Renaut (présidente), Jennifer Ryan et Fioralba Cakoni).

Dans une annonce, l'AWM cite le professeur Annalisa Buffa comme « l'une des mathématiciennes appliquées les plus influentes de sa génération; elle a apporté des contributions pionnières à la modélisation de l'électromagnétisme dans des domaines non lisses et aux méthodes numériques correspondantes ». L'annonce mentionne qu' « elle a contribué de manière substantielle à l'optimisation de l'interaction entre la géométrie et l'analyse dans la simulation de solides et de structures » et conclut que « ces résultats sont d'une importance capitale car ils ont un impact sur les applications d'ingénierie et les mathématiques industrielles, tout en offrant des contributions importantes au développement et à l'analyse des méthodes numériques en tant que telles ».

« J'aime travailler à l'interface des mathématiques et des applications, » dit la professeure Buffa. « Je suis fière d'être une femme travaillant dans le domaine des sciences dures, et je suis vraiment honorée d'être nommée conférencière Sonia Kovalevsky 2023! »