Annalisa Buffa et Maria Colombo seront conférencières à l'ICM 2026

EPFL / Alain Herzog — CC BY 4.0
Les professeures Annalisa Buffa et Maria Colombo sont conférencières invitées au Congrès international des mathématiciens (ICM) 2026, qui se déroulera à Philadelphie. Les conférenciers sont sélectionnés par l'Union mathématique internationale et reflètent les réalisations scientifiques majeures dans leur domaine.
Le Congrès international des mathématicien.ne.s, la plus grande conférence en mathématiques, a été fondé dans les années 1890 et s'inspire d'une idée des mathématiciens allemands Felix Klein et Georg Cantor. Le premier ICM s'est tenu à Zurich en 1897 et a lieu depuis tous les quatre ans. Les médailles Fields et d'autres prix prestigieux sont remis lors de la cérémonie d'ouverture de l'ICM.
La professeure Annalisa Buffa occupe la Chaire de modélisation numérique et simulation à l'EPFL, et exerce la fonction de vice-présidente associée pour la recherche. Elle est une experte de renommée mondiale et une chercheuse très citée en analyse numérique des équations aux dérivées partielles, avec des contributions couvrant la mécanique computationnelle, l'électromagnétisme et la théorie de l'approximation. Annalisa Buffa est membre de plusieurs académies prestigieuses, notamment l'Accademia dei Lincei, l'Académie française des sciences et l'Academia Europaea. Elle a reçu des distinctions majeures, notamment deux bourses ERC (2008, 2016), le prix Collatz (ICIAM 2015), et elle a été conférencière AWM-SIAM Sonia Kovalevsky à l'ICIAM 2023. En 2014, elle a également été conférencière invitée au Congrès international des mathématiciens.
La professeure Maria Colombo occupe la Chaire d'analyse mathématique, calcul des variations et équations aux dérivées partielles. Elle a apporté des contributions révolutionnaires à la dynamique des fluides, notamment en construisant les premières solutions non uniques de Leray-Hopf aux équations de Navier-Stokes, remettant en question la compréhension classique des modèles de fluides. Ses recherches couvrent des problèmes fondamentaux en équations aux dérivées partielles, incluant la théorie de la turbulence (équations d'Euler et de Navier-Stokes). Maria Colombo a reçu plusieurs prix, notamment le prix EMS 2024, un prix Frontiers of Science 2024, le prix ICIAM Collatz 2023, le prix De Giorgi 2023, le prix Lax 2022, et une bourse ERC Starting Grant en 2022.