Andrea Ablasser remporte le prix Paul Martini 2023

Andrea Ablasser. Crédit: Alain Herzog (EPFL)

Andrea Ablasser, professeure à l'EPFL, a reçu le Prix Paul Martini pour sa découverte révolutionnaire du rôle de la voie de signalisation cGAS-STING dans le système immunitaire inné, qui pourrait conduire au développement de nouveaux traitements pour les infections, l'inflammation et le cancer.

La Fondation Paul Martini promeut la recherche et la thérapie médicamenteuse et facilite le dialogue scientifique entre les scientifiques médicaux, les institutions de recherche et les représentants de la politique de santé. Elle porte le nom du professeur Paul Martini (1889-1964), scientifique et médecin de renom, pour ses contributions significatives à la recherche clinique et thérapeutique.

Chaque année, la Fondation décerne le prix Paul Martini, doté de 50 000 euros, pour "des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche clinique sur les médicaments thérapeutiques". La cérémonie de remise du prix a lieu lors de la réunion annuelle de la Société allemande de médecine interne (DGIM).

Cette année, le prix a été décerné à la professeure Andrea Ablasser de l'EPFL pour "la découverte du rôle de composants importants du système immunitaire inné", et plus particulièrement de la voie de signalisation cGAS-STING. Ses découvertes "influencent l'évolution et le traitement des infections, des maladies inflammatoires et des cancers".

La voie de signalisation cGAS-STING est constituée de molécules capteurs d'ADN qui génèrent des messagers immunostimulants en se liant à l'ADN et transmettent le "message" que de l'ADN a été trouvé à un endroit où il n'a pas sa place, vraisemblablement introduit par des virus. Ce message déclenche alors des mesures de défense immédiates.

Lors de la remise du prix, le professeur Stefan Endres de l'université Ludwig Maximilian de Munich a déclaré : "Une grande partie du système immunitaire humain est encore dans l'ombre : "Une grande partie du système immunitaire humain est encore dans l'obscurité. Mais la lauréate et son équipe ont fait la lumière sur une partie importante de ce système : la voie de signalisation cGAS-STING, qui est utilisée pour déclencher des réactions de défense, par exemple contre les infections virales. Ses résultats ouvrent la voie à de nouveaux médicaments contre diverses maladies dans lesquelles le système immunitaire doit être orienté dans la bonne direction. Plusieurs de ces médicaments sont déjà en cours de développement préclinique".

Le professeur Andrea Ablasser (au centre), de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), lauréat du prix Paul-Martini, en compagnie du conseil d'administration de la Paul-Martini-Stiftung et du président du jury, le professeur Stefan Endres de l'université Ludwig-Maximilian de Munich (à l'extrême gauche). Paul-Martini-Stiftung. Utilisation gratuite avec référence à la source.

À propos d'Andrea Ablasser
La professeure Andrea Ablasser, docteur en médecine, étudie le système immunitaire inné à l'EPFL afin de mieux comprendre les réponses immunitaires et d'identifier de nouvelles cibles pour le traitement de différentes maladies. Elle est cofondatrice d'IFM Due, une filiale de la société américaine IFM Therapeutics, qui développe des médicaments inhibant la voie cGAS-STING. Mme Ablasser siège également au conseil scientifique de la société.

Ablasser a obtenu son diplôme de médecine à l'Université Ludwig Maximilian de Munich et a continué comme chercheuse postdoctorale à l'Université de Bonn. Elle a rejoint l'EPFL en 2014 et a été nommée professeure titulaire en 2021.

Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter Young Investigator Award 2014 de la Fondation Paul Ehrlich, le prix William B. Coley 2020 et la médaille d'or EMBO 2021 pour la découverte d'un messager essentiel dans la voie cGAS-STING.