Andrea Ablasser remporte le prix Friedrich Miescher

Andrea Ablasser. Crédit: EPFL - Alain Herzog

La professeure Andrea Ablasser de l'EPFL a remporté l'un des deux prix Friedrich Miescher 2021.

Le prix Friedrich Miescher est la plus haute distinction suisse pour les réalisations exceptionnelles en biochimie. Il a été créé en 1969 pour commémorer le 100e anniversaire de la découverte de l'ADN par le scientifique bâlois Friedrich Miescher. Il est aujourd'hui décerné par l'Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale, sous le patronage de la section MCB de Life Sciences Switzerland (LS2). Les lauréats sont des scientifiques de moins de 40 ans qui sont de nationalité suisse ou qui ont effectué leurs recherches en Suisse.

Cette année, l'un des deux lauréats du Prix FMI est la professeure Andrea Ablasser, de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. La professeure Ablasser partage le prix avec la professeure Prisca Liberali du FMI.

Les recherches de la professeure Ablasser visent à comprendre comment les cellules détectent une infection ou des dommages cellulaires et à élucider les événements de signalisation consécutifs. « Je suis très honorée de recevoir le prix Friedrich Miescher de cette année », dit-elle. « C'est une énorme reconnaissance de nos contributions à la compréhension de la voie de signalisation cGAS-STING, un mécanisme fondamental de l'immunité. »

La cérémonie de remise des prix aura lieu en ligne pendant la réunion annuelle de LS2 le mercredi 17 février 2021, de 14h20 à 14h50 CET. https://annual-meeting.ls2.ch/