Andrea Ablasser reçoit le prix NOMIS

Andrea Ablasser. Crédit : EPFL

La professeure Andrea Ablasser de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL a reçu le prestigieux NOMIS Distinguished Scientist and Scholar Award pour 2024. Ce prix récompense ses contributions révolutionnaires dans le domaine de l'immunité innée et son impact significatif sur la recherche scientifique.

La Fondation Fondation NOMIS joue le rôle de catalyseur pour "soutenir et permettre une science guidée par la connaissance dans toutes les disciplines, en se concentrant sur les chercheurs qui proposent de nouvelles idées audacieuses, font preuve d'un esprit pionnier et cherchent à inspirer le monde qui les entoure". Fondée en 2008, NOMIS encourage les travaux scientifiques novateurs qui visent à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la vie et à favoriser les liens entre les différents domaines d'étude.

Depuis 2016, la Fondation NOMIS décerne le prix NOMIS Distinguished Scientist and Scholar Award (Prix NOMIS du scientifique et de l'universitaire émérite) à des "scientifiques et chercheurs exceptionnels, dont les idées et approches novatrices impliquent une collaboration interdisciplinaire et appliquent un large éventail de méthodes, jetant des ponts au-delà des frontières des sciences et des humanités". Le prix récompense ceux qui partagent activement leurs travaux et recherchent de nouvelles opportunités de collaboration. En finançant des recherches novatrices, le prix aide ces chercheurs à explorer des voies académiques non conventionnelles, conformément à la vision de NOMIS qui consiste à stimuler la créativité au sein de la communauté scientifique.

Le NOMIS Distinguished Scientist and Scholar Award pour 2024 a été décerné à la professeure Andrea Ablasser de l'EPFL. Les recherches de la professeure Ablasser ont permis de découvrir comment le système immunitaire inné détecte l'ADN des agents pathogènes et y répond. Ses travaux ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de thérapies visant à moduler la réponse immunitaire, offrant ainsi des traitements potentiels pour une variété de maladies.

Récemment, ses études ont montré comment la voie de détection de l'ADN cGAS-STING est impliquée dans l'inflammation chronique et la neurodégénérescence associées au vieillissement, fournissant des informations qui pourraient conduire à de nouvelles stratégies pour lutter contre ces conditions.

Outre le prix NOMIS, la professeure Ablasser a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, notamment le prix Paul Martini en 2023, le prix William B. Coley en 2020, la médaille d'or de l'EMBO en 2021 et le prix national Latsis en 2018. Ses contributions à la communauté scientifique vont au-delà de ses recherches, puisqu'elle participe activement à la promotion du dialogue et de la collaboration scientifiques.

Communiqué officiel de NOMIS (en Anglais)

Auteur: Nik Papageorgiou

Source: Sciences de la vie | SV

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.