Andrea Ablasser nommée Clarivate Citation Laureate

Andrea Ablasser - © 2025 EPFL/Titouan Veuillet

Andrea Ablasser - © 2025 EPFL/Titouan Veuillet

Professeure à l'EPFL, Andrea Ablasser a été nommée Clarivate Citation Laureate en «physiologie ou médecine» pour ses contributions dans le domaine de l'immunité innée. Ce prix récompense les scientifiques dont les travaux ont ouvert de nouveaux horizons et profondément influencé leur discipline.

Les virus sont les agents pathogènes les plus abondants et les plus diversifiés sur Terre, et chaque organisme doit se défendre contre eux. Les recherches d'Andrea Ablasser ont contribué à comprendre un des principes biologiques qui sous-tendent cette défense : une voie de signalisation qui détecte l'ADN, le plan même de la vie, comme signe d'infection virale. Cette découverte a transformé notre compréhension de l'immunité et ouvert de nouvelles voies thérapeutiques. En reconnaissance de ses travaux novateurs, la scientifique a reçu certains des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche biomédicale, parmi lesquels le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter (2025) et la médaille d'or de l'EMBO (2021). «Cela montre que notre travail a produit des connaissances qui seront utiles de manière pérenne, avance-t-elle. Mais ma motivation est avant tout la curiosité de comprendre un phénomène biologique.»

Le 25 septembre, Clarivate a nommé Andrea Ablasser Clarivate Citation Laureates 2025, une distinction qui récompense les chercheurs et chercheuses dont les travaux sont très cités et influents dans leur domaine. Historiquement, de nombreux lauréates et lauréats de ce prix ont ensuite été récompensés par le prix Nobel. La nomination d'Andrea Ablasser souligne l'impact fondamental de ses découvertes sur notre compréhension de l'immunité innée et de l'inflammation. «Il s'agit clairement d'une immense reconnaissance de notre contribution dans ce domaine et je suis très fière de la partager avec Glen N. Barber et Zhijian ‘James’ Chen, deux excellents collègues depuis de nombreuses années», commente la chercheuse.

Les carrières scientifiques sont souvent riches, mais celle d’Andrea Ablasser impressionne particulièrement. À 40 ans à peine, elle s’est bâti une très solide place dans le milieu pourtant très compétitif de la recherche. Elle s’est très vite intéressée à la recherche médicale fondamentale. «J'étais déjà passionné par les mathématiques et la physique, et j'ai étudié la médecine car je souhaitais comprendre comment fonctionne notre corps et ce qu'est la physiologie. J’étais surtout motivée par la curiosité pour résoudre des problèmes liés à l'être humain.»

Ses études de médecine lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans la recherche, ce qui l’a ensuite amenée à entamer un doctorat, et à se consacrer à la science. «J’étais fascinée par le fait que le système immunitaire utilise des molécules de notre propre corps comme signaux d’infection – ce qui parait paradoxal. C’est extrêmement intéressant de travailler sur ce mystère.»

En 2014, Andrea Ablasser ouvre son laboratoire à l'EPFL. Son équipe s’intéresse à la manière dont les cellules détectent et résistent aux agents pathogènes, comment l’immunité innée est régulée au niveau moléculaire et comment ceci influence les maladies. Médecin de formation, elle explore également comment la recherche pourrait déboucher sur des traitements plus efficaces. «Nous avons contribué au développement de médicaments candidats capables d’atténuer les inflammations. C’est très gratifiant de les voir passer à l'étape des essais cliniques.»

L’un des axes principaux des recherches d’Andrea Ablasser porte sur la voie de signalisation cGAS-STING – à laquelle est a apporté des contributions importantes. Cette voie détecte l’ADN dans le cytosol et déclenche des réponses inflammatoires puissantes pour lutter contre les infections virales. Cependant, le stress, le vieillissement ou certaines maladies telles que le cancer peuvent également amener notre propre ADN à activer cGAS-STING, avec des conséquences néfastes. «La voie de signalisation qui détecterait un virus en temps normal peut mal interpréter notre ADN et le considérer comme étranger – il ne peut pas faire la différence», explique la scientifique.

«Même si je pense travailler beaucoup, cela ne m'a jamais semblé être un difficile, confie Andrea Ablasser. En dehors du travail, j’apprécie de passer du temps avec ma famille et je prends aussi le temps de courir et de faire des tours en vélo.» En la nommant Citation Laureate «pour avoir élucidé la voie cGASSTING, un mécanisme fondamental de l'immunité innée», Clarivate souligne l’importance de ses découvertes.


Auteur: Mediacom

Source: People

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.