Andrea Ablasser et Melanie Blokesch élues membres de l'EMBO

Andrea Ablasser et Melanie Blokesch (crédit: EPFL)

Andrea Ablasser et Melanie Blokesch (crédit: EPFL)

L'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a annoncé l'élection de 56 éminents chercheurs en sciences de la vie, rejoignant ainsi un groupe de plus de 1800 des meilleurs chercheurs en Europe et dans le monde. Parmi les nouveaux membres figurent les professeures Andrea Ablasser et Melanie Blokesch de l’ Institut d'Infectiologie de l'EPFL.

"J'ai eu des larmes de joie dans les yeux quand j'ai appris mon élection comme membre de l'EMBO. En effet, savoir que certains des meilleurs scientifiques de votre domaine et au-delà reconnaissent et soutiennent votre travail est un sentiment incroyable", déclare Melanie Blokesch, qui dirige le Laboratoire de microbiologie moléculaire de l'EPFL. Visant à comprendre l'émergence et la transmission des pathogènes, son laboratoire étudie les mécanismes moléculaires qui jouent un rôle dans le mode de vie environnemental et l'évolutivité des bactéries pathogènes. "Je serai ravie de contribuer à la communauté EMBO dans les années à venir et de soutenir la prochaine génération de microbiologistes ", dit-elle.

"C'est une grande reconnaissance de notre contribution scientifique", déclare Andrea Ablasser, qui dirige le Laboratoire d'immunité innée de l'EPFL. Ses recherches visent à comprendre comment les cellules immunitaires détectent la présence d'ADN étranger ainsi que l'auto-ADN "hors contexte". Tout en représentant une stratégie fondamentale pour la défense de l'hôte, une détection erronée de l'auto-ADN peut également favoriser une inflammation inadaptée. "L'un des principaux objectifs actuels est d'inspirer les efforts visant à mettre en œuvre des stratégies qui interfèrent avec les mécanismes innés de détection de l'ADN pour traiter plus efficacement les maladies inflammatoires chez les humains ", dit-elle.

"Les membres de l'EMBO sont d'excellents scientifiques qui mènent des recherches à la pointe de toutes les disciplines des sciences de la vie, allant des modèles informatiques ou des analyses de molécules individuelles et de la mécanique cellulaire à l'étude des systèmes d'ordre supérieur en développement, en neuroscience cognitive et en évolution ", explique Maria Leptin, directrice de l'EMBO.

Les membres participent activement à l'exécution des initiatives de l'EMBO en siégeant au Conseil, aux comités et aux comités de rédaction, en évaluant les demandes de financement de l'EMBO, en encadrant de jeunes scientifiques et en faisant des suggestions et des commentaires sur les activités.

Les 56 nouveaux scientifiques comprennent 48 membres qui résident dans 17 États membres de la Conférence européenne de biologie moléculaire (EMBC), l'organe intergouvernemental de financement de l'EMBO. Les huit autres scientifiques sont élus membres associés de l'EMBO et sont des chercheurs travaillant actuellement en Argentine, en Australie, au Japon, à Singapour et aux États-Unis.

L'EMBO accueillera formellement ses nouveaux Membres et Membres Associés lors de l'Assemblée Générale annuelle à Heidelberg du 29 au 31 octobre 2019. Un annuaire en ligne avec tous les membres existants et nouveaux de l'EMBO est disponible sur people.embo.org.

Communiqué de presse officiel de l'EMBO

A propos de l'EMBO

L'EMBO est une organisation de plus de 1800 chercheurs de pointe qui promeut l'excellence dans les sciences de la vie en Europe et au-delà. Les principaux objectifs de l'organisme sont de soutenir les chercheurs talentueux à toutes les étapes de leur carrière, de stimuler l'échange d'information scientifique et d'aider à créer un environnement de recherche où les scientifiques peuvent accomplir leur meilleur travail.

L'EMBO aide les jeunes scientifiques à faire progresser leurs recherches, à promouvoir leur réputation internationale et à assurer leur mobilité. Des cours, des ateliers, des conférences et des revues scientifiques diffusent les recherches les plus récentes et offrent une formation sur les techniques permettant de maintenir des normes élevées d'excellence dans la pratique de la recherche. L'EMBO contribue à façonner la politique de la science et de la recherche en sollicitant l'avis et la rétroaction de notre communauté et en suivant de près les tendances de la science en Europe. Pour plus d'informations : www.embo.org