Andras Kis et Dario Floreano élus Fellows de l'IEEE

Andras Kis et Dario Floreano © Alain Herzog

Andras Kis et Dario Floreano seront des Fellows de l'IEEE à partir de 2023. Andras Kis a été élu en reconnaissance de ses contributions au développement de matériaux 2D et de dispositifs électroniques, et Dario Floreano en reconnaissance de ses contributions au développement de drones bio-inspirés et de la robotique évolutive.

Selon l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), le titre de Fellow de l'IEEE est une distinction réservée à certains membres « pour leurs réalisations extraordinaires ».

Andras Kis dirige le Laboratoire d'électronique et structures à l'échelle nanométrique (LANES) de l'Institut de génie électrique et électronique (IEL) et de l'Institut des matériaux (IMX) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL. Il travaille sur la nanoélectronique basée sur des matériaux bidimensionnels, tels que les monocouches de dichalcogénures de métaux de transition. La recherche dans le laboratoire LANES se concentre sur la croissance des matériaux 2D, et l'étude de leurs propriétés fondamentales et de leurs applications émergentes dans les dispositifs nanoélectroniques, excitoniques, spintroniques et optoélectroniques. Son groupe a été le premier à réaliser un transistor basé sur un semi-conducteur 2D, ouvrant la voie à l'étude de leurs propriétés fondamentales et de leurs applications pratiques. Andras Kis a également été récemment désigné comme l'un des chercheurs les plus cités de 2022 par Clarivate.

Dario Floreano est directeur du Laboratoire de systèmes intelligents (LIS) de l'Institut de génie mécanique (IGM) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur. Le LIS explore les futures avenues de l'intelligence artificielle et de la robotique à la convergence de la biologie et de l'ingénierie, des humains et des machines. Ses domaines d'activité couvrent la robotique aérienne, la robotique portable et la robotique molle. Dario Floreano a apporté des contributions pionnières aux domaines de la robotique évolutive, de la robotique aérienne et de la robotique molle, a siégé dans de nombreux conseils et comités consultatifs et a contribué à la création de deux entreprises de drones (senseFly.com et Flyability.com) et d'un portail à but non lucratif sur la robotique et l'IA (RoboHub.org). Dario Floreano a été l'initiateur et le directeur du Pôle de recherche national suisse en robotique (NCCR Robotics) de 2010 à 2022.