Ancien doctorant de l'EPFL, Kartik Waghmare reçoit le prix Lambert.

© 2025 EPFL
Kartik Waghmare a obtenu son doctorat en statistique en 2023 sous la supervision du professeur Victor Panaretos. Ses travaux à l’EPFL ont abordé des questions fondamentales en théorie statistique et en analyse fonctionnelle.
La Société Suisse de Statistique décerne depuis 2013 le prix Johann Heinrich Lambert pour reconnaître les contributions de jeunes statisticiens. Le prix comprend un certificat et une récompense de 1 000 francs suisses. Kartik Waghmare recevra ce prix, qui met en avant les travaux de statisticiens prometteurs.
La remise aura lieu le jeudi 6 novembre 2025 lors de la Swiss Statistics Conference à Genève, où il donnera également une courte présentation.
Les travaux de Kartik durant son doctorat ont résolu des problèmes anciens et profonds, tels que la complétion de noyaux définis positifs et la formulation de modèles graphiques pour les processus gaussiens. Ces avancées influencent déjà la statistique théorique et appliquée.
« Les résultats de Kartik constituent une véritable percée dans un problème qui remonte à Carathéodory, il y a plus de cent ans », indique le professeur Panaretos à l’EPFL. « Il est parti de questions statistiques issues d’études longitudinales, ce qui l’a conduit à produire de nouveaux résultats en analyse fonctionnelle. Puis il est revenu à la statistique pour rendre ces résultats opérationnels et fournir des solutions élégantes aux problèmes initiaux. »
Waghmare poursuit actuellement ses recherches à l’ETH Zurich.