Anastasia Ailamaki remporte le prix Nemitsas
Anastasia Ailamaki, lauréate du Prix Nemitsas de la Fondation Takis & Louki Nemitsas.
Anastasia Ailamaki, Professeure et Directrice du Laboratoire de systèmes et applications de traitement de données massives à l’EPFL, est la lauréate du Prix Nemitsas 2018 en Informatique.
Le prix a été présenté par le président chypriote Nicos Anastasiades lors d'une cérémonie prestigieuse qui a eu lieu le 4 octobre au palais présidentiel. Professeur Ailamaki a été honorée pour ses nombreuses contributions majeures à l'intersection de l'architecture informatique et des systèmes de base de données, illustrant l'impact de la conception de processeurs modernes sur les performances des systèmes de base de données.
"Au cours de mes vingt années de travail en tant que professeur de gestion de données, j'ai eu la chance de travailler avec de brillants étudiants et collaborateurs scientifiques", a déclaré Anastasia Ailamaki lors de son discours de remerciement. "Je suis reconnaissante à toutes les personnes qui m'ont soutenue durant ma vie dans la poursuite de mes rêves les plus fous, à Chypre où je suis née et à la Grèce où j'ai grandi, ainsi qu'à la Fondation Nemitsas pour m'avoir soutenue et honorée avec ce prix."
La Fondation Nemitsas a été créée en 2009 pour reconnaître et récompenser les scientifiques chypriotes qui excellent dans leur domaine, à Chypre ou à l'étranger. Cette année, le volet sélectionné était l'informatique.
Ce prix s’ajoute à la longue liste de distinctions du professeur Ailamaki, notamment :
- ERC Consolidator Award (2013)
- Finmeccanica endowed chair from the Computer Science Department at Carnegie Mellon (2007)
- European Young Investigator Award from the European Science Foundation (2007)
- Alfred P. Sloan Research Fellowship (2005)
- NSF CAREER Award (2002)
- Et dix 'Best Paper Award' du meilleur papier présenté lors des conférences scientifiques.