AMLD Africa 2021 - succès pour le 1ère édition

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

En tant que partenaire principal, c'est avec beaucoup de fierté que nous partageons le succès de la première édition d'AMLD Africa, AMLD Africa 2021.

La conférence, qui s'est tenue en ligne du 2 au 4 septembre sur Socio, comptait 12 orateurs invités et 38 interventions de divers professionnels du monde universitaire et des affaires. 800 participants ont suivi l'événement en direct depuis 50 pays africains différents et 64 dans le monde entier !

© 2021 EPFL

L’evenement a eu une couverture mediatique importante avec plus de 600 communication en Afrique et plus de 250000 impression sur les reseaux sociaux. Pendant deux jours, les intervenants ont couvert six thèmes principaux. Pour citer les talks majeurs, voila les keynotes et panels des differents tracks:

AI & Agriculture:

  • Mesurer et optimiser la production agricole à l'aide de l'imagerie aérienne et de l'apprentissage automatique: Keynote par Benji Meltzer, co-fondateur et directeur technique de Aerobotics. Basé a Cape Town, Aerobptics utilise de l'imagerie aérienne pour aider les agriculteurs à détecter rapidement les problèmes et à optimiser les performances.
  • L'observation de la Terre et l'apprentissage automatique au service de la sécurité alimentaire en Afrique: Keynote par Dr. Catherine Nakalembe, professeur de recherche associé à l'Université du Maryland, directrice du programme Harvest Africa de la NASA et membre de l'équipe de sciences appliquées SERVIR de la NASA, en tant que responsable de la thématique "Agriculture et sécurité alimentaire".

AI & Healthcare:

  • Le grand potentiel de l'IA pour relever les défis de la santé mondiale: Keynote par Aisha Walcott-Bryant, Membre du personnel technique principal et gestionnaire chez IBM Research Africa - Nairobi, Kenya.
  • [Panel de discussion] - Comment l'IA aide la santé à atteindre l'inaccessible: modéré par Valeria De Luca, princiaple Data Scientist a Novartis avec Emilian Popa PDG et fonndateur de Ilara health et Eduard Booty PDG et fondateur de Reach52.

AI & NLP:

  • Modèles linguistiques d'IA - Derniers développements: Keynote par Karim Beguir, Karim Beguir est le PDG et cofondateur d'InstaDeep, qui a été nommé deux fois dans la liste mondiale AI100. Karim aide les entreprises à s'approprier les dernières percées de l'IA et à les déployer pour améliorer leur efficacité et leur retour sur investissement.
  • [Panel de discussion] Le traitement du langage naturel et le contexte africain avec Instadeep et Rural Sense: modéré par Abdoulaye Diack Responsable du programme de recherche, Google AI avec Nourchene Ferchichi, Ingénieur de recherche en IA chez Instadeep et Lauren Newbould Data Scientist a Rural Senses.

AI & Community:

  • Mise en place d'un "Research Cloud" pour l'Afrique: Keynote par Carolina Odman, Professeur associé à l'université de Western Cape, en Afrique du Sud, et directeur associé chargé du développement et de la diffusion à l'Inter-University Institute for Data Intensive Astronomy (IDIA).
  • L'IA, le passé et l'avenir: Keynote par Rachid Guerraoui, professeur en informatique à l'EPFL où il dirige le Laboratoire d'informatique distribuée.
  • Faire passer l'IA du laboratoire au monde réel: Keynnote par Amit Joshi, professeur d'IA, d'analytique et de stratégie marketing à l'IMD. Il est le directeur des programmes ouverts Digital Analytics, le co-directeur du programme sur l'intelligence artificielle et le directeur du diplôme Digital Excellence
  • TensorFlow et la communauté de l'IA: Keynote par Anitha Vijayakumar, Chef de projet technique au sein de l'équipe TensorFlow de Google.
  • Pourquoi nous avons besoin d'un mouvement pour former 100 000 praticiens du ML à travers l'Afrique: Keynote par Kamal Bhattacharya, professeur d'informatique à l'université internationale IU de Berlin et cofondateur d'Advancity.com.

AI & Environment:

  • Mesurer le développement économique depuis l'espace grâce à l'apprentissage automatique: Keynote par Stefano Ermon, Professeur adjoint d'informatique au département d'informatique de l'université de Stanford, où il est affilié au laboratoire d'intelligence artificielle et membre du Woods Institute for the Environment.
  • [Panel de discussion] Comment l'IA change le monde des systèmes d'énergie électrique à faible émission de carbone: Shinez Chalabi, responsable de l'industrie chez Google MENA, Elizabeth Nyeko, fondateur et PDG de Modularity Grid, une startup spécialisée dans les technologies profondes, financée par Innovate UK, Google et Airbus, et Rosina Norton Responsable de la science des données et de l'analytique chez M-Kopa.

AI for Social Good:

  • Création d'un assistant culinaire virtuel pour les personnes malvoyantes à l'aide de ML Services on AWS: par Gabrielle Dompreh, spécialiste de l'IA, architecte de solutions chez AWS, Saubia Khan, associée startup SA chez AWS et Kimessha Paupamah, architecte de solutions chez AWS.

Le troisième jour a été aussi passionnant que les deux premiers, avec des ateliers instructifs et fructueux, 10 au total, certains donnés par des professionnels de sociétés renommées comme Amazon Web Services (AWS), Google et NVIDIA. Pour en citer quelques uns:

  • Data Science on AWS: par Antje Barth, Conseiller des développeurs, IA et apprentissage automatique, AWS et Chris Fregly, Principal Developer Advocate, AI and Machine Learning et co-auteur du livre O'Reilly, "Data Science on AWS".
  • Fundamentals of Accelerated Data Science with RAPIDS [NVIDIA]: Donné par Dr Manal Jalloul, instructrice certifiée et l'ambassadrice universitaire du NVIDIA Deep Learning Institute. Elle est également cofondatrice et directrice générale d'AI-Lab, qui est le partenaire certifié de NVIDIA DLI dans la région EMEA.
  • Tidy Modelling in R: Andrew Collier, Senior Data Scientist, Fathom Data, Amieroh Abrahams, Junior Data Scientist, Fathom Data et Astrid Radermacher Data Scientist de Fathom Data
  • Moroccan Darija Wikipedia: Basics of Natural Language Processing for a Low-Resource Language: Imane Khaouja, Doctorante a Université Mohammed V, Anass Sedrati, Vice-président, Wikimedia Maroc, Abdelhak Mahmoudi, Professeur associé, Université Mohammed V, Khalil Mrini, Candidat au doctorat en PNL,Université de Californie à San Diego et Ihsane Gryech, candidate au doctorat en Data Science à l'Université Internationale de Rabat (UIR) ainsi qu'à l'ENSIAS, Université Mohammed V de Rabat.
  • Introduction to Recommendation Systems: par Walid Krichene, Google Research.
  • Machine Learning & Deep Learning for Computer Vision: From Zero to Hero: Wael Ouarda, professeur adjoint d'informatique au Centre de recherche numérique de Sfax, en Tunisie.


Images to download

© 2021 EPFL
© 2021 EPFL

Share on