Ambrogio Fasoli est nommé directeur de programme d'EUROfusion

A. Fasoli © 2023 EPFL / N. Schopfer

Le Swiss Plasma Center de l'EPFL a le plaisir d'annoncer que son directeur, le professeur Ambrogio Fasoli, a été élu nouveau directeur de programme par l'Assemblée générale d'EUROfusion lors de sa récente réunion trimestrielle. Cette nomination fait suite à un processus de sélection rigoureux qui atteste des qualifications remarquables du professeur Fasoli et de sa grande expérience dans le domaine. (voir aussi la nouvelle originale, en anglais, sur le site d'EUROfusion)

Le professeur Fasoli est actuellement directeur du Swiss Plasma Center et vice-président associé pour la recherche à l'EPFL. Il occupe également le poste de président de l'assemblée générale du Consortium européen pour l'énergie de fusion, EUROfusion.

Il a étudié à l'Université de Milan et obtenu son doctorat à l'EPFL, puis, après avoir mené des expériences sur le tokamak européen JET, est devenu professeur au MIT, où il a travaillé de 1997 à 2001, avant d'être nommé à l'EPFL. De 2014 à 2020, il a été rédacteur en chef du journal Nuclear Fusion, de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Il est membre de l'American Physical Society.

Dans ses nouvelles fonctions, le professeur Fasoli dirigera l'unité de gestion du programme EUROfusion (PMU) et sera responsable de l'exécution stratégique du programme. Ses connaissances approfondies et sa vaste expérience dans le domaine de la recherche sur l'énergie de fusion le placent dans une position idéale pour stimuler l'innovation, la collaboration et l'intégration dans son nouveau rôle.

La nomination du professeur Fasoli intervient à un moment crucial pour la recherche sur l'énergie de fusion. Sa capacité de diriger devrait permettre de relever efficacement les défis actuels de la communauté européenne de la recherche sur l'énergie de fusion et d'orienter le programme vers de nouvelles avancées scientifiques.

Le mandat du professeur Fasoli en tant que directeur de programme d'EUROfusion débutera officiellement le 1er janvier 2024.

Le Swiss Plasma Center de l'EPFL félicite chaleureusement le professeur Fasoli pour ses nouvelles fonctions.