Alpes projetées, Alpes rêvées Exhibition - Opening June 14, 2024

© 2024 Altitude1400

L'association Altitude 1400 et la société suisse des ingénieurs et des architectes section Valais (SIA) s'associent pour une nouvelle exposition alpes projetées, alpes rêvées, une sélection de projets de diplômes en architecture qui abordent des questions de développement dans les régions alpines et révèlent les enjeux et les impacts de ces interventions sur un territoire remarquable.

Cette exposition à visiter durant l’été 2024 sur le site des pyramides d’Euseigne (val d’Hérens - Valais), est constituée d’une sélection de huit projets de diplômes récents d’étudiant·e·x·s de hautes écoles suisses, dont certains issus de l'EPFL :

- Loïc Lugrin (2023)

- Marcos Pereira Lucas (2022)

- Kevin Navarro (2022)

- Elliott Hounieu (2023)

Le thème de cette première édition met en lumière la réhabilitation et revalorisation de bâtiments ou infrastructures existantes. Cette thématique fortement présente dans les réflexions et travaux des grandes écoles d‘architecture ces dernières années, fait écho aux préoccupations de la société civile.
L’exposition Alpes projetées, Alpes rêvées est à découvrir du 14 juin au 15 septembre 2024. Elle s’adresse à tous les publics, professionnels ou non, avec l’intention de donner une visibilité à une production académique de qualité, susciter la réflexion et sensibiliser sur la construction en territoire de montagne et ses thématiques sous-jacentes.

L'exposition sera accompagnée de plusieurs événements, offrant une tribune à une diversité d’intervenant·e·x·s pour discuter et explorer l'histoire, le présent et l'avenir du site des pyramides d'Euseigne. Cette initiative s'inscrit dans la perspective globale d’aborder les défis liés à l'aménagement du territoire alpin et à la construction en montagne, en tenant compte notamment des enjeux climatiques, touristiques et économiques actuels.

Vernissage le 14 juin 2024

L'association Altitude 1400 et la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes section Valais (SIA) vous invitent au vernissage de l!exposition Alpes projetées, Alpes rêvées qui aura lieu le 14 juin 2024 aux pyramides d!Euseigne.

Programme :

18h00 : Partie officielle
- Présentation de l’exposition, Altitude 1400 et GPA (Groupement des architectes de la SIA
Valais)
- Accueil et mot de bienvenue, M. Grégory Logean, président de la Commune d!Hérémence
- Présentation de l’histoire du lieu, M. Jean-Henri Papilloud, historien
- Exposé sur la géologie du site, M. Raphaël Mayoraz, géologue et chef de service des
dangers naturels du canton du Valais
- Présentation du projet du nouveau tunnel, M. Hervé Détraz, BG Ingénieurs Conseils SA
19h00 : Ouverture de l’exposition
- Apéritif animé par les sons des cors des Alpes, offert par la commune d!Hérémence
- Visite libre de l’exposition en présence des étudiants qui ont réalisé les projets de diplôme