Aller au-delà du PIB: Le Produit Intérieur Vert Suisse

© istock.com

© istock.com

Un nouveau livre blanc sur le produit intérieur vert a été publié par l'Enterprise for Society Center (E4S) proposant un nouvel indicateur intégrant l'épuisement du capital naturel, social et humain.

Résumé

Qu'est-ce qui est nouveau ?

Nous proposons un nouvel indicateur, le produit intérieur vert (PIV), pour remédier à certaines des lacunes du PIB. Le PIV étend la portée du PIB pour intégrer l'épuisement du capital naturel, social et humain. Concrètement, le PIV est défini comme le PIB diminué des coûts externes associés à la production de biens et de services, y compris les impacts des émissions de gaz à effet de serre (GES), de polluants atmosphériques et de métaux lourds.


Pourquoi est-ce important ?

Nos décisions sont influencées par ce que nous savons et par ce que nous mesurons. Des mesures erronées peuvent conduire à des décisions faussées. En prenant en compte les dimensions économique, environnementale et sociale, le PIV nous permet de prendre des décisions politiques plus éclairées et durables, mais aussi de dépasser la dichotomie entre la promotion de la croissance économique et la protection de l'environnement.


Qu'avons-nous appris ?

En Suisse, l'écart entre le PIV et le PIB se réduit, l'économie croît tandis que la pollution atmosphérique diminue. Néanmoins, les coûts externes restent importants, environ 25,3 milliards de francs suisses, soit 3,5 % du PIB en 2019. Les polluants atmosphériques et les GES ont tous deux des impacts environnementaux et sociaux importants. Toutefois, si la croissance économique et les émissions de polluants atmosphériques se découplent avec succès, la décarbonisation reste trop lente. Il existe des opportunités pour l'avenir: de nombreux leviers de décarbonisation présentent des co-bénéfices significatifs en réduisant également les émissions de polluants atmosphériques et en renforçant ainsi
la croissance des GES.

Références

Aller au-delà du PIB : Le Produit Intérieur Vert Suisse. Livre blanc E4S. Sophie Bürgin (E4S), Boris Thurm (E4S) et Jordane Widmer (E4S). Juillet 2022.

Lisez l'article complet...