Alinghi: les PME bénéficieront d'une technologie de pointe

Outre l'esprit d'équipe et la performance sportive, le succès d'Alinghi repose aussi sur la technologie développée par l'EPFL, grâce au soutien financier de l'agence pour la promotion de l'innovation CTI. Cet arrière-plan technologique a été mis en lumière, le 29 février, lors d'une manifestation qui s'est tenue en présence de la cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE) Doris Leuthard.

Alinghi a déjà remporté deux fois la Coupe de l'America: un succès renouvelé qui repose en grande partie sur une technologie de pointe. Ce que l'on sait moins, c'est que cette dernière a été développée par l'EPFL spécialement pour Alinghi et que l'agence pour la promotion de l'innovation CTI y a apporté son soutien financier. Cette collaboration exemplaire était au centre de l'Alinghi Event qui a eu lieu le 29 février au Stade de Suisse à Berne. La manifestation avait pour objectif de montrer aux représentants des PME - ils étaient plus de 200 -

à l'aide d'exemples concrets, comment ils peuvent mettre en pratique les idées novatrices des hautes écoles. Organisée par la CTI et l'EPFL, la manifestation a également permis aux chercheurs de s'informer sur l'offre de soutien de la CTI à la collaboration dans le domaine de la recherche. Les technologies développées pour Alinghi ont été présentées ainsi que des applications possibles à des fins commerciales.

Il ressort de cette manifesta-tion que la coopération entre l'EPFL et Alinghi, d'une part, et les entreprises, de l'autre, était bénéfique pour tous. Pour les quelque 50 chercheurs qui ont participé au projet Alinghi, le calendrier serré et la focalisation sur des résultats immédiatement utilisables ont représenté un défi tout particulier. La collaboration dans le domaine de la recherche a permis à l'EPFL d'acquérir un prestige international, de nouer de nombreux contacts et de signer des contrats subséquents au projet. Pour sa part, Alinghi a eu accès à un savoir-faire technologique de taille, a souligné son représentant Grant Simmer, coordinateur de l'équipe design responsable de la collaboration avec l'EPFL.

Dans son discours, la conseil-lère fédérale Doris Leuthard a souhaité qu'une coopération plus intensive entre les entreprises et les hautes écoles soit encouragée. Le développement du pôle intellectuel suisse et du système éducatif devront continuer à bénéficier d'un soutien. En effet, les innovations contribuent à la croissance économique et à la prospérité de notre pays. La CTI, qui fait partie du DFE, joue un rôle clé dans la promotion de l'innovation. Fidèle à son credo «science to market», elle promeut depuis plus de 60 ans des projets innovants basés sur la recherche et réalisés conjointement par les entreprises et les hautes écoles, projets dont elle prend en charge jusqu'à la moitié des coûts. La contribution de la CTI s'est élevée à 600'000 francs pour chacun des trois projets de recherche Alinghi encouragés.