Alexandre Alahi au top des chercheurs dans la vision par ordinateur

© Alain Herzog/EPFL

© Alain Herzog/EPFL

Le professeur, responsable du Laboratoire d’intelligence visuelle pour les transports, est l'un des 100 chercheures les plus influents dans le domaine de la vision par ordinateur selon la sélection AMiner.


Le Laboratoire d'intelligence visuelle pour les transports (VITA) de l'EPFL est à la pointe de la recherche sur l'intelligence artificielle dans le contexte des transports, de la mobilité et des environnements bâtis. Dirigée par le professeur Alexandre Alahi, la recherche de VITA réunit la vision par ordinateur (perception en temps réel), l'apprentissage automatique (apprentissage profond) et la robotique (interaction foule-robot) pour comprendre le comportement humain à toutes les échelles.

Alexandre Alahi vient d'être reconnu comme le chercheur le plus influent d'AI 2000 en 2022 avec la mention honorable en vision par ordinateur pour « ses contributions exceptionnelles et dynamiques à ce domaine entre 2012 et 2021 ». Le professeur Alahi est le seul membre de l'EPFL sur les 49 lauréats issus du monde académique. Les 51 autres viennent de l'industrie, notamment de Google, Meta, DeepMind ou Tesla.

AMiner est un service en ligne gratuit utilisé pour indexer, rechercher et exploiter les grandes données scientifiques. Il est couramment utilisé dans le milieu universitaire pour identifier les relations entre les recherches et les chercheurs et en tirer des corrélations statistiques. Il a attiré plus de 10 millions d'accès IP indépendants provenant de 220 pays et régions.

Chaque année, les dix meilleurs chercheurs de chaque domaine sont désignés comme les « chercheurs les plus influents d'AI 2000 ». Les lauréats de 2022 font partie des chercheurs les plus influents dans leurs domaines respectifs entre 2012 et 2021.