Aidasadat Mousavifar reçoit un Google Fellowship

Aidasadat Mousavifar développe des solutions quasi-optimales sous-linéaires appliquées à des problèmes calculatoires en analyse des graphes et en optimisation combinatoire. © Aidasadat Mousavifar

Aidasadat Mousavifar, doctorante au sein de la Faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL, dans le laboratoire de Théorie du Calcul 4 (THL4) de Michael Kapralov, a reçu le prestigieux « Google PhD Fellowship » pour les doctorants dans la catégorie Algorithmique, Optimisation et Marchés.

« Ces récompenses sont accordées à des doctorants exemplaires, tant dans le domaine informatique que dans les disciplines y étant liées », a déclaré Google. « Nous avons remis à ces étudiants des bourses d’excellence uniques afin de souligner leurs contributions à leurs domaines de recherche spécifiques, mais aussi afin de leur permettre de financer leurs études et leurs recherches à venir. Nous espérons pouvoir continuer à travailler avec ces étudiants qui sont en passe de devenir des experts au sein de leurs spécialités respectives ».

Les recherches d’Aidasadat Mousavifar s’intéressent à la conception de solutions quasi-optimales sous-linéaires appliquées à des problèmes calculatoires en analyse des graphes et en optimisation combinatoire, qui sont aujourd’hui fondamentaux en analyse de données. Ses récents travaux incluent un algorithme quasi-optimal de complexité sous-linéaire permettant d’approximer les structures de graphes en « cluster », un algorithme fonctionnant à partir de flux pour de la synthèse de données, ou encore un algorithme rapide pour l’esquisse de graphes dans le cadre de flux de données dynamiques.

Le but du programme de bourses d’excellence PhD de Google est de « récompenser des étudiants hors du commun accomplissant des travaux excellents en informatique ou dans les domaines de recherches y étant directement liés ». Les ingénieurs et scientifiques de Google sélectionnent des étudiants du monde entier pour leur accorder des bourses d’excellence dans 12 domaines de l’informatique. En plus de l’aide financière remise aux lauréats, le programme de Google permet de mettre en relation chacun des doctorants avec un mentor en recherche de Google.