Agora: dialogue entre science et societé

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

L’instrument Agora a été introduit en 2011 pour soutenir les chercheuses et chercheurs qui veulent communiquer avec le public au sujet de leur recherche et de son importance pour la société. Le FNS a renouvelé la mise au concours ouverte jusqu'au 15 août 2015

Des montants entre CHF 5'000 et 200'000 - selon l’échelle de projets - sont accordés par projet, pour une durée maximale de 3 ans. Les frais imputables sont les coûts de conception et de réalisation du projet (salaires, honoraires, matériel, production, gestion de projet, etc.), ainsi que les coûts de publicité et de diffusion, en Suisse ou à l’étranger. Pour des projets de large échelle, le FNS encourage la recherche de sources complémentaires de financement.
La requête est soumise et dirigée par les chercheuses/-eurs, cependant les projets sont généralement menés par des équipes mixtes en collaboration avec des éducateurs, médiateurs scientifiques, scénographes, spécialistes en communication, artistes, etc. Le projet doit être en lien avec la recherche actuelle des requérant-e-s et le public cible est : enfants, adolescents, écoles, groupes d'interêt, professionnels, etc.