African Cities Lab : bilan de la première phase du projet

© 2025 EXAF/EPFL

© 2025 EXAF/EPFL

Le défi de construire des villes africaines durables capables d'offrir à la population un accès de qualité aux services essentiels ne sera pas relevé sans une formation adéquate de ceux qui sont en charge de la transformation. C'est pourquoi, à travers le projet African Cities Lab, a été créée la plus grande plateforme d'apprentissage en ligne sur le développement urbain durable en Afrique.

Notre mission : Former une nouvelle génération pour relever les défis du développement urbain face à une population urbaine en forte croissance.

L’initiative, financée par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), visait à créer une plateforme d’éducation numérique et son contenu sur l’urbanisme et le développement urbain en Afrique. La plateforme ACL bilingue anglais-français basée sur open edX et hébergée par les partenaires en Afrique doit offrir des MOOCs de qualité et une formation en ligne pour les professionnels. Elle doit également servir de forum pour l’échange de ressources éducatives numériques et la gestion et la gouvernance des villes africaines.

Lancée en octobre 2022, la plateforme héberge à présent 11 MOOCs en français et en anglais, avec plus de 10'000 utilisateurs inscrits. Ces formations ont permis à près de 700 professionnels d'obtenir des certifications.

Certains de ces MOCCs ont été déclinés en formations hybrides organisées dans huit pays africains, alliant une phase en ligne et une phase en présentiel. Chaque session a réuni 20 à 30 professionnels de divers secteurs, enrichissant les échanges et répondant aux besoins locaux.

La prochaine étape sera de déployer cette initiative à grande échelle (2025-2028) et garantir la pérennité du projet.

Voir le rapport complet

Merci encore à nos précieux partenaires !

Et aux partenaires de développement des MOOCs et leurs équipes.

Financement

Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO)