Adrian Ionescu nommé doyen de la Faculté STI

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Adrian Ionescu, expert renommé en nanoélectronique, prendra la tête de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) de l’EPFL à compter du 1er novembre 2025.

L’EPFL a annoncé la nomination du professeur Adrian Ionescu au poste de doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI), à compter du 1er novembre 2025. Expert de renommée mondiale en nanoélectronique, le professeur Ionescu dirige le Laboratoire des dispositifs nanoélectroniques (NANOLAB), où ses recherches portent sur les dispositifs à faible consommation pour l’intelligence artificielle en périphérie (Edge AI) et les qubits à semi-conducteurs pour l’informatique quantique.

Auteur ou co-auteur de plus de 500 publications scientifiques, il a dirigé de nombreux projets européens dans les domaines des technologies (nano)électroniques à basse consommation, des transistors à effet tunnel (Tunnel FETs), des dispositifs à changement de phase, des biocapteurs intégrés et des jumeaux numériques basés sur les données pour la santé proactive. En 2024, il a reçu le prix IEEE Cledo Brunetti pour son leadership et ses contributions aux dispositifs et technologies à pente raide à haute efficacité énergétique, s’appuyant sur les avancées issues de son Advanced Grant du Conseil européen de la recherche (ERC).

Il a également été nommé ambassadeur de l’ERC en avril 2025 et élu à l’Academia Europaea en mai 2025.

Il succédera au professeur Ali H. Sayed, qui dirige la Faculté depuis 2017 avec vision, énergie et un engagement constant envers l’excellence. Sous sa direction, la Faculté a atteint le top 10 mondial du classement QS en 2025, restructuré plusieurs instituts clés pour favoriser la collaboration, l’enseignement et l’innovation, lancé de nouveaux instituts et centres, renforcé son profil de recherche par des recrutements stratégiques et encouragé les interactions interdisciplinaires avec les autres écoles et programmes de l’EPFL. Il laisse derrière lui une faculté dynamique et tournée vers l’avenir, prête à relever les défis à venir. Le professeur Ionescu s’appuiera sur cet héritage solide pour poursuivre le développement de la Faculté en tant que leader mondial en recherche et en innovation.