Adrian Ionescu nommé ambassadeur du CER

Adrian Ionescu, sixième à partir de la gauche, dirige le NanoLab de l'EPFL. © ERC

Adrian Ionescu, sixième à partir de la gauche, dirige le NanoLab de l'EPFL. © ERC

Le Conseil européen de la recherche (CER) et l'AERG (Association of ERC Grantees) ont présenté les nouveaux ambassadeurs du réseau du CER le 28 avril 2025. Adrian Ionescu, professeur à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, est l'un des 32 chercheurs sélectionnés et nommés ambassadeurs.

Selon un communiqué de presse du CER, cette initiative conjointe vise à promouvoir l'investissement dans la recherche exploratoire et à souligner l'importance de la science en expliquant comment elle profite à l'économie et à la société.

Les nouveaux ambassadeurs travaillent dans différents domaines, des sciences de la vie aux sciences sociales et humaines, en passant par les sciences physiques et l'ingénierie. Parmi eux figurent 17 femmes et 15 hommes originaires de 21 États membres de l'UE et de cinq pays associés : l'Israël, la Norvège, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni.

« J'espère que les ambassadeurs deviendront des visages reconnaissables de la recherche financée par le CER. Ce réseau a un grand potentiel pour défendre efficacement la recherche exploratoire dans toute l'Europe. Ensemble, nous devons continuer à rappeler à nos concitoyens que le financement de la science n'est pas facultatif et qu'il est essentiel pour la santé et la prospérité à long terme de l'Europe », a déclaré Maria Leptin, présidente du CER.

Les ambassadeurs du CER seront des défenseurs influents de la recherche exploratoire en Europe. Ils interviendront auprès des décideurs politiques, des médias et des communautés de recherche locales pour promouvoir et préserver la valeur de la recherche exploratoire. Ils collaboreront avec les points de contact nationaux du CER, qui ont pour rôle principal de fournir des conseils, des informations pratiques et une assistance aux chercheurs locaux dans leur propre langue, sur tous les aspects liés à Horizon Europe. Le mandat des ambassadeurs est d'une durée d'un an et peut être renouvelé jusqu'à six fois sur la base de la manifestation d'intérêt.

Adrian M. Ionescu dirige le Laboratoire des dispositifs nanoélectroniques (NANOLAB) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur. Ses recherches portent sur la nanoélectronique avancée, avec un accent particulier sur la technologie, la conception et la modélisation des dispositifs à l'état solide à l'échelle nanométrique. Il est à l'origine de technologies nanoélectroniques révolutionnaires telles que les dispositifs à pente raide et à changement de phase, les biocapteurs intégrés et les résonateurs MEMS RF pour les applications écoénergétiques de l'intelligence artificielle (Edge AI) et de l'internet des objets. Il a publié plus de 500 articles dans des revues et conférences renommées et est membre de l'IEEE. En 2024, il a reçu le prix IEEE Technical Field Cledo Brunetti Award, « pour son leadership et ses contributions dans le domaine des dispositifs et technologies à forte pente et à haut rendement énergétique ».