Adrian Ionescu élu à l'Academia Europaea

Adrian M. Ionescu © Alain Herzog
À l'issue d'une procédure de recommandation concurrentielle et d'examen par les pairs, Adrian M. Ionescu, professeur de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI), a été élu à la prestigieuse Académie pan-européenne des lettres et des sciences humaines.
Fondée en 1988, l'Academia Europaea, organisation à but non lucratif, a pour objectif de promouvoir l'excellence dans les domaines des sciences humaines, du droit, des sciences économiques, sociales et politiques, des mathématiques, de la médecine et de toutes les branches des sciences naturelles et technologiques. Ses 6 000 membres, dont plus de 85 lauréats du prix Nobel, sont des scientifiques et des chercheurs qui visent collectivement à promouvoir l'apprentissage, l'éducation et la recherche.
Pour marquer son élection en tant que nouveau membre de l'Académie, Adrian Ionescu présentera ses recherches lors de la conférence annuelle 2025 de l'Académie à Barcelone, en Espagne, en octobre.
En tant que responsable du Laboratoire des dispositifs nanoélectroniques (NANOLAB) de l'EPFL, les recherches d'Adrian Ionescu portent sur la nanoélectronique avancée, avec un accent particulier sur la technologie, la conception et la modélisation des dispositifs à l'état solide à l'échelle nanométrique. Il est à l'origine de technologies nanoélectroniques révolutionnaires telles que les dispositifs à pente raide et à changement de phase, les biocapteurs intégrés et les résonateurs MEMS RF pour les applications écoénergétiques de l'intelligence artificielle (Edge AI) et de l'internet des objets.
Il a publié plus de 500 articles dans des revues et conférences renommées et est membre de l'IEEE. En 2024, il a reçu le prix IEEE Technical Field Cledo Brunetti Award, « pour son leadership et ses contributions dans le domaine des dispositifs et technologies à forte pente et à haut rendement énergétique».
En avril, Adrian Ionescu a été nommé ambassadeur du Conseil européen de la recherche.