Adam Marcus parmi les lauréats du prix Michael and Sheila Held

© National Academy of Sciences, 2021

Le professeur Adam W. Marcus, titulaire de la chaire d'analyse combinatoire, et ses collègues les professeurs Daniel A. Spielman (Université de Yale) et Nikhil Srivastava (Université de Californie, Berkeley) ont remporté le prix Michael and Sheila Held 2021 pour leurs travaux révolutionnaires sur le problème de Kadison-Singer et les graphiques de Ramanujan. Le prix est doté d'une somme de 100 000 dollars.

Marcus, Spielman et Srivastava ont résolu des questions qui se posaient depuis longtemps sur le problème de Kadison-Singer et sur les graphes de Ramanujan. Ce faisant, ils ont découvert une nouvelle connexion profonde entre l'algèbre linéaire, la géométrie des polynômes et la théorie des graphes qui a inspiré la prochaine génération d'informaticiens théoriciens.

Leurs articles révolutionnaires sur ces questions, tous deux publiés en 2015, ont résolu des problèmes sur lesquels les mathématiciens travaillaient depuis plusieurs décennies. En particulier, leur solution au problème de Kadison-Singer, proposé pour la première fois en 1959, a été saluée comme l'un des développements les plus importants de la dernière décennie dans le domaine des mathématiques.

Leurs preuves ont fourni de nouveaux outils pour aborder de nombreux autres problèmes, qui ont été adoptés par d'autres informaticiens cherchant à appliquer la géométrie des polynômes pour résoudre des problèmes d'optimisation discrets.

Le prix Michael and Sheila Held est décerné chaque année et récompense des recherches exceptionnelles, innovantes, créatives et influentes dans les domaines de l'optimisation combinatoire et discrète, ou dans des parties connexes de l'informatique, telles que la conception et l'analyse d'algorithmes et la théorie de la complexité. Ce prix de 100 000 dollars est destiné à récompenser des travaux récents (définis comme publiés au cours des huit dernières années). Le prix a été créé en 2017 par le legs de Michael et Sheila Held.