Activités dans les classes

Ateliers de cryptographie en classe - Alkindi © 2020 EPFL / Faculté IC

Trois activités pour les classes étaient au programme cet automne pour les classes primaires et secondaire I. Dans ce cadre, les équipes d'animatrices.teurs ont visité les classes afin de faire bénéficier les quelques 2500 élèves d'ateliers de mathématiques, informatique et robotique. Un grand merci à tou.te.s les étudiant.e.s de l'EPFL qui ont pu sensibiliser ces jeunes filles et garçons et piquer leur curiosité dans ces domaines techniques et scientifiques.

Ateliers de cryptographie: Grâce à l'excellente collaboration avec la Faculté Informatique et Communications, ces ateliers ont connu un grand succès et 97 classes d'établissements secondaires I des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Valais et Vaud ont pu en bénéficier les deux premières semaines de décembre. Les principaux buts de ces ateliers sont:

• Montrer aux jeunes que les mathématiques peuvent être ludiques et leur faire découvrir la cryptographie, une application des mathématiques utilisée dans leur vie numérique de tous les jours
  • Contribuer au développement des capacités de raisonnement et de logique des jeunes
  • Faire découvrir le concours Alkindi à l’intersection des mathématiques et de l’informatique

Ateliers Matheminecraft: L'excellente collaboration entre la Section de Mathématiques et le SPS, a permis à ces ateliers, développés par la SMA, d'être dispensés à 14 classes vaudoises de 7P entre mi-novembre et mi-décembre. Ces ateliers mélangent le célèbre jeu Minecraft et les mathématiques,dans lequel il faut trouver un chemin ou « cycle dit eulérien » en dirigeant un petit personnage dans le jeu vidéo. Les élèves et les enseignant.e.s ont eu du plaisir à découvrir cet aspect des mathématiques de manière ludique.

Ateliers de robotique: 12 classes vaudoises de 8P se sont inscrites à un atelier de robotique dans lequel les enfants ont programmé un robot MBot pour réaliser diverses missions. Les ateliers ont eu lieu sur deux semaines au mois de novembre. Elèves et enseignant.e.s ont ainsi pu se familiariser avec les composantes d’un robot et découvrir les joies de la programmation, tout en ayant la satisfaction de voir le petit robot obéir à leurs ordres.

Images à télécharger

Atelier Matheminecraft en classe © 2020 EPFL / SPS