Actes du Forum des transitions urbaines

Projet de reconversion de la Kocherei au sein de l’Attisholz Areal (concours sur invitation 2023, non retenu) © Bauart
Intitulé « Vers des quartiers post-carbone ? », les actes du Forum des transitions urbaines 2023 viennent d’être édités sous la forme d'un cahier spécial de la revue TRACES.
Dans un contexte d’urgence climatique et de contraction des ressources disponibles, la nécessité de préserver les terres arables pour l’agriculture et de protéger les écosystèmes pour la biodiversité encourage la régénération des territoires déjà urbanisés. Dans la perspective d’une société décarbonée, il apparaît fondamental d’agir simultanément sur de multiples dimensions liées tant à la protection du climat qu’à l’adaptation aux conséquences de ses changements.
En se plaçant à l’articulation entre la vision urbaine et le projet architectural, les démarches développées à l’échelle du quartier permettent une prise en compte de ces enjeux au-delà d’un seul bâtiment, tout en demeurant suffisamment circonscrites pour les appréhender de manière tangible. Cette concrétisation de la transition à l’échelle du quartier ne se limite de loin pas aux seuls centres-villes, mais concerne aujourd’hui une vaste diversité de sites.
Édités en partenariat avec la revue TRACES, les actes du Forum des transitions urbaines permettent de revenir sur les principaux enjeux, questionnements et défis évoqués par les différents conférenciers de cette journée : Prof. Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) à l’EPFL et associé du bureau Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich, Sylvain Grisot, fondateur de dixit.net à Nantes, Hélène Chartier, directrice de l’urbanisme et du design de l’organisation C40 à Paris, Yannick Beltrando, Associé fondateur de l’agence Anyoji Beltrando à Paris, Ulrich Liman, collaborateur scientifique au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) à l’EPFL, Claire Schorter, directrice de l’agence laq à Paris et à Nantes, Yves Schihin, partenaire du bureau Oxid Architektur à Zurich, et Raphaël Ménard, Président d’AREP à Paris.