Acquérir des compétences pratiques (et fabriquer des gyroscopes)

Mulugeta Tesfu de l'ATPR utlise un tour avec des étudiants. 2025 PAT EPFL CC BY SA
Un nouveau cours intensif d'usinage donne aux étudiants la possibilité de développer des compétences pratiques en utilisant l'équipement et l'expertise de la Plateforme des ateliers techniques (PAT) de l'EPFL.
La Plateforme des ateliers techniques (PAT) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) de l'EPFL comprend cinq ateliers et une unité de conception répartis sur le campus. Le PAT soutien à la fois l'enseignement et la recherche en fournissant des conseils sur la conception et la fabrication de prototypes de toutes sortes, des pièces mécaniques sophistiquées aux circuits imprimés. En plus de fournir l’équipement et les matériaux essentiels pour les laboratoires et les salles de cours, la PAT offre aux étudiants une occasion unique de se familiariser avec les techniques d’usinage appliquées dans le monde réel.
Auparavant, les étudiants de 4e année du bachelor en microtechnique participaient à un stage d’usinage organisé à l’École technique - École des métiers de Lausanne (ETML). Cette année, pour la première fois, le PAT a organisé son propre stage pratique d'usinage de trois jours, qui s'est déroulé entre avril et septembre. Ce nouveau programme universitaire, hébergé dans trois ateliers du (ATME, ATMX, ATPR) et l'atelier mécanique SPOT du Discovery Learning Lab, est dirigé par Bertrand Lacour, responsable de la plateforme technique STI.
Quelle que soit la branche de l'ingénierie qu'ils choisissent, je pense que tous les étudiants et les étudiantes devraient acquérir une base commune de compétences pratiques. Comprendre les contraintes auxquelles sont confrontées les autres disciplines de l'ingénierie permet une collaboration plus efficace et conduit à la conception de produits meilleurs et plus intégrés.
« Ce fut une excellente occasion pour les étudiants d’acquérir une expérience concrète des compétences de base en usinage, qui sont selon moi utiles à tout ingénieur, tout en se familiarisant avec la discipline et les protocoles de sécurité nécessaires dans un atelier technique », explique Bertrand Lacour. « C’était également formidable de voir nos polymécaniciens de la PAT enseigner leur savoir-faire aux étudiants pour la première fois. Le programme met en valeur leurs compétences et leurs contributions, qui restent habituellement dans l’ombre des activités de recherche à l’EPFL. »
Perçage, fraisage et tournage
La première édition de ce programme intensif d’usinage a accueilli 192 étudiants en bachelor de microtechnique, qui ont bénéficié de l’expertise et de la supervision de 16 polymécaniciens de la PAT.
Les étudiants et étudiantes, travaillant par paires, ont appris à manier manuellement les fraiseuses, perceuses et tours, consacrant une journée entière à chaque machine. Pour completer le cours, les élèves devaient fabriquer des pièces individuelles en laiton, en aluminium et en acier inoxydable à l'aide des trois machines, puis les assembler pour former des toupies gyroscopiques fonctionnelles équipées de roulements, de vis et de ressorts ondulés. Cela leur a permis d’appliquer les compétences acquises à la fabrication d’un dispositif éducatif comportant des pièces mobiles, similaire à ceux utilisés pour illustrer des concepts de physique tels que le moment d'inertie, le moment cinétique et le gyroscope.
Bertrand Lacour affirme que les commentaires qu'il a reçus des étudiants lors de la première édition du programme ont été extrêmement positifs, et il prévoit déjà les prochaines éditions.
« Quelle que soit la branche de l'ingénierie qu'ils choisissent, je pense que tous les étudiants et les étudiantes devraient acquérir une base commune de compétences pratiques. Comprendre les contraintes auxquelles sont confrontées les autres disciplines de l'ingénierie permet une collaboration plus efficace et conduit à la conception de produits meilleurs et plus intégrés. »






