Accueil d'élèves du Lycée-Collège de St-Maurice

Présentation de Rhodanie urbaine © EPFL / LAST
Dans le cadre d’une journée organisée par le Service de promotion des études (SPE), plusieurs classes d’élèves du Lycée-Collège de St-Maurice étaient invitées le 17 octobre dernier à visiter le campus de l’EPFL. A cette occasion, Sara Formery, architecte et assistante-doctorante du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), a présenté les démarches prospectives et multi-scalaires du laboratoire comme un levier d’action pour la transition écologique des territoires urbains.
Les interactions entre l’EPFL et les gymnases suisses sont destinées à stimuler l'intérêt des élèves pour les disciplines de l’institution polytechnique et à diversifier le profil des étudiantes et étudiants qui choisissent d'y étudier. La journée organisée pour plusieurs classes d’élèves du Lycée-Collège de St-Maurice s’est déroulée autour du thème général de la durabilité, avec l’implication de plusieurs entités impliquées dans les questions d’énergie, de climat et de transition.
Dans un contexte d’urgence climatique, les activités menées au LAST sont dédiées à l’étude des interactions entre le projet architectural et la transition écologique des territoires urbains. Les travaux de recherche et d’enseignement s’articulent plus spécifiquement autour de trois échelles d’intervention : les quartiers en transition, les bâtiments bioclimatiques et les composants innovants.
La présentation du projet « Rhodanie urbaine », particulièrement représentatif des approches prospectives et multi-scalaires du laboratoire, a permis d’expliquer les spécificités du territoire rhodanien, le potentiel d’évolution de ses friches fluviales et l’intérêt stratégique d’une démarche de « research by design ».