À quoi ressemblera le campus EPFL dans 10 ans?

© 2021 EPFL

Les besoins immobiliers de l’École pour ces 10 prochaines années ont récemment été analysés et détaillés dans un rapport. Franco Vigliotti, Directeur du domaine du développement et des constructions et Pierre Gerster, chef de service au Développement et Constructions de la Vice-présidence pour les Opérations nous en donnent un aperçu.

Quels sont les principaux projets de développement des infrastructures de l’EPFL ?

On peut déjà citer les grands projets en cours de finalisation. Le renouvellement de la centrale thermique, qui améliore notre utilisation des échanges thermiques avec l’eau du lac, et le Data Center, construits conjointement, dont le refroidissement permet de récupérer de la chaleur réutilisée à des fins de chauffage du campus. Ainsi que le Discovery Learning Lab en engineering, situé entre les bâtiments ELE et ELH existants.

Dès l’horizon 2023-2025 et sous réserve de la libération des crédits par le Parlement, de nouveaux projets pourront également démarrer. Le bâtiment de la Coupole sera rénové et transformé, avec ses espaces dédiés à l’enseignement. Un Discovery Learning Lab en prototypage matériaux et structures sera aussi construit sous forme d’extension des bâtiments MX. Avec la participation de l’EPFL, l’UNIL va construire un bâtiment dédié aux Sciences de la vie, avec notamment un Hub de travaux pratiques en chimie et en biologie, partagé entre les deux institutions. Ce bâtiment hébergera également le Centre Dubochet de cryo-électromicroscopie, commun à l’EPFL et à l’UNIL. Un nouveau bâtiment pour les sciences expérimentales et notamment pour des laboratoires de physique devrait voir le jour. Il contiendra une plateforme de mesure de très haute précision pour les phénomènes aux échelles subatomiques. Par ailleurs, des assainissements importants sur l’ensemble du campus, en fonction de l’état de nos bâtiments, sont prévus par exemple pour une grande partie des sanitaires du CM et du CE.

Le rapport détaille les besoins immobiliers de l’EPFL pour la période 2021-2032. Pourquoi planifier sur un aussi long terme ?

D’ici à 2032, nous attendons une croissance importante du nombre d’étudiants (+25%) et du personnel (+19%). Une extrapolation des surfaces prévoit des besoins en locaux supplémentaires de 59'000 m2 (+21%), comparés à la surface actuelle utilisée par l’ensemble des sites de l’EPFL. Le but de ce document est donc de planifier le maintien et le développement de nos infrastructures pour répondre à nos missions académiques. Il nous permet d’identifier les ressources nécessaires. Il faut savoir que nos investissements s’inscrivent dans le contexte plus large du patrimoine immobilier de la Confédération. Comme le fait la Direction de l’EPFL, chaque institution du Domaine des EPF soumet ses propres besoins dans un document similaire et les besoins sont rassemblés au niveau du Conseil des EPF. Une fois validée par ce dernier, la demande de crédit d’ensemble est transmise au Parlement fédéral pour approbation et libération des fonds.

Avoir une vision à long terme nous permet de fixer les priorités, de maintenir la qualité et les fonctions de nos infrastructures actuelles et de prévoir les nouveaux développements. Le document établit une planification prévisionnelle qui va pouvoir évoluer avec le temps. Il est revu tous les quatre ans, en parallèle avec notre planification stratégique et financière.

Est-ce que cette planification s’intègre dans une vision commune avec l’UNIL, notamment en termes de parc urbain, mobilité et biodiversité ?

Le développement de nos infrastructures se fait sur la base du Schéma directeur des hautes écoles, établi conjointement par l’EPFL et l’UNIL. Ce dernier, validé en 2020 par les directions respectives et mis en consultation depuis auprès des communes qui hébergent nos campus, inclut de nombreuses dimensions de durabilité, dont la biodiversité et la mobilité. Il fera l’objet d’une communication jointe entre l’EPFL et l’UNIL dans le courant du mois de juin.

Certains bâtiments sont vieillissants, avez-vous également planifié des rénovations ?

Des rénovations sont continuellement faites afin de préserver la qualité de nos infrastructures. Ceci se fait localement au niveau des laboratoires ; ceci se fera également plus largement, par exemple avec la Coupole et les sanitaires CM et CE. D’autres rénovations plus conséquentes seront aussi nécessaires dans les bâtiments hébergeant nos chercheurs ; celles-ci requièrent toutefois la disponibilité d’espaces additionnels, par exemple via le nouveau bâtiment prévu pour les sciences expérimentales, pour que des rotations puissent être organisées.

Ces mesures seront intégrées dans un masterplan en préparation pour juin 2022, master plan qui inclura notamment la rénovation structurelle et énergétique de nos bâtiments et la densification de nos campus. Ce masterplan conduit par le Service des constructions de l’EPFL sera participatif.

Est-ce que la communauté EPFL a été impliquée dans l’élaboration de ces projets ?

Divers groupes de travail participent régulièrement aux travaux qui dessinent le futur de notre campus. Ces groupes incluent, à différents niveaux, des représentants des vice-présidences, des facultés, des services centraux, de nos chercheurs, de nos utilisateurs et étudiants (ceci notamment par le biais de l’Assemblée d’École). Favoriser une large participation de la population de l’EPFL dans les différents projets de planification est un des enjeux de la Vice-présidence pour les opérations, qui souhaite renforcer le dialogue avec tous les utilisateurs de nos campus.

Parcourez le Rapport sur les besoins immobiliers de l’EPFL pour la période 2021-2032 (utilisatrices·eurs EPFL)