A l'EPFL, le futur bâtiment se prépare

Copyright 2014 Noé Cauderay

Copyright 2014 Noé Cauderay

2050, c'est déjà demain … et plusieurs technologies d'avant-garde développées aujourd’hui à l'EPFL feront alors partie de notre quotidien. En collaboration avec des chercheurs de l'EPFL, dont le Professeur Scartezzini du Laboratoire d'Energie Solaire et de Physique du Bâtiment, Thomas Dayer de l'Illustré nous invite à une balade dans le monde de demain.

Voitures sans chauffeurs, robots secouristes, capteurs sous la peau et villes intelligentes ont de bonnes chances d'être la norme en 2050 - mais comment nos bâtiments se présenteront-ils et avec quels matériaux seront-ils construits? Pour le Prof. Scartezzini, les technologies solaires parfaitement intégrées aux bâtiments deviendront invisibles à nos yeux grâce aux matériaux nano-composites dont les premiers exemples sous forme de capteurs solaires colorés sont déjà visibles aujourd'hui. S'ajouteront des technologies basés sur les quantum dots, permettant à des façades opaques ou vitrées de générer de la chaleur, de la lumière et de l'électricité, ainsi que d'autres nano-technologies permettant aux bâtiments de devenir autonomes ou d’avoir un bilan énergétique positif sur l'année. Le béton pourrait aussi céder une partie de sa place aux matériaux renouvelables, tels que le bois et la paille dans la construction (lire l'article de l'Illustré enligne).

Le Laboratoire d'Energie Solaire et de Physique du Bâtiment prépare activement cet avenir. Ses travaux de recherche dans le domaine des nanotechnologies pour la conversion de l’énergie solaire permettent déjà aujourd'hui de réaliser d'élégantes façades produisant de l’électricité solaire, comme celle du bâtiment ELL à l'EPFL. Comme l'a aussi démontré un travail de master en ingénierie portant sur une maison de paille érigée par la Ville de Lausanne (A. Chaussinand, Diagnostic et expertise énergétique d'un bâtiment administratif Minergie Eco construit en paille à Lausanne) des alternatives écologiques aux matériaux traditionnels de construction existent également et prendront vraisemblablement une plus grande part aux constructions. De nombreux autres améliorations sont sous développement.