À l'échelle des grands clos

EMS La Colline, Chexbres / LVPH architectes © Joël Tettamanti

EMS La Colline, Chexbres / LVPH architectes © Joël Tettamanti

Dans le cadre de sa section dédiées aux réalisations récentes, le journal TRACES a invité Clément Cattin, assistant-doctorant au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), à analyser le projet de rénovation et d’extension de l’établissement médicosocial (EMS) La Colline, en franche du village de Chexbres. Les réflexions sur cet ensemble inscrit dans un site en pente font écho au projet académique « Reliefs urbains ».

Lorsqu’est lancé en 2016 le concours ouvert pour la rénovation et l’extension de l’EMS La Colline, le bâtiment existant se présente comme un grand gabarit fait de couches successives dont l’intégration dans le site exceptionnel du vignoble, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO doit être améliorée. En limite du périmètre de protection, les contraintes paysagères et la forte pente ne laissent que très peu de marge de manœuvre. La réponse du bureau LVPH architectes a donc été d’articuler la masse bâtie existante dans son site à travers la construction d’un socle à habiter.

Ces questions liées aux contraintes de la pente résonnent avec le projet de recherche et d’enseignement « Reliefs urbains » qui explore, au moyen de diverses investigations complémentaires, les multiples enjeux et potentialités liés à la transition de polarités inscrites dans la pente et situées à proximité des transports publics.